Qu’est-ce qu’un style rustique et comment l’adopter

Au début le style rustique n’a pas vraiment été un style en soi mais un style de vie. Récemment, il est devenu un style de décoration primaire. Il est conçu à partir des débuts humbles, du temps où les gens utilisaient seulement ce qu’ils pouvaient obtenir eux-mêmes à l’endroit où ils étaient.Construire à partir de zéro, utiliser, réutiliser puis réutiliser à nouveau.

style rustique1

La règle du jeu quand il vient à parler de style rustique c’est de souligner la nature rugueuse et organique des choses. Tout doit venir (ou sembler venir), dans la mesure du possible, tout droit de la terre, puisque c’est ce qui est à l’origine de ce style attachant.

style rustique2

Ce serait peut-être sous-estimer ce style de dire tout cela (ou pas du tout). Et ce serait ironique de compliquer «les règles» pour obtenir quelque chose qui a débuté dans la simplicité. Aussi, si vous êtes à la recherche de sensation d’une époque révolue où les choses étaient honnêtes, sincères et simples, voici quelques manières de faire vivre cette ambiance de rusticité dans votre intérieur.

style rustique3

Focalisez-vous sur les surfaces au bois brut. Les allures anciennes sont très importantes dans le style rustique: des bois bruts présentant des imperfections conviennent bien au style que n’importe quel autre élément. Le style rustique combine l’extérieur et l’intérieur, et en l’adoptant, il faudra d’introduire le bois qui est l’objet le plus proche possible de la nature.

style rustique4

Les poutres rugueuses sur le plafond représentent une façon évidente et efficace pour incorporer le bois rustique dans la pièce concernée. Il en est de même pour les boiseries autour des portes et des fenêtres et même des cheminées, dont le caractère rugueux est de mise. Evidemment, il ne faut pas omettre d’inclure quelques surfaces lisses et polies en contraste, pour ficeler la vue d’ensemble.

style rustique5

Choisissez des textiles naturels et terreux qui rappellent le temps des wagons et des granges,  les tissus de travail, solides sont des éléments essentiels pour l’accomplissent d’un style rustique. Les toiles, les toiles de jute, la laine, le lin et même le denim sont également d’excellentes options, et n’oubliez pas le plus rustique de tout, qui est la peau des animaux.

style rustique6

L’idée c’est de compenser la neutralité des couleurs et le manque d’imprimés par le biais d’une balance en textures de votre décoration intérieure. Si vous avez vraiment besoin de quelques variétés de motifs, concentrez-vous sur les motifs forts tels que les rayures ou l’ikat pour finaliser votre style.

style rustique7

Adoptez une palette de couleurs chaudes et organiques. Cette astuce ne devrait pas surprendre, après tout, depuis tout ce temps où on insiste sur l’usage d’éléments naturels dans un décor rustique. La palette de couleurs qui reflète la nature sereine évitera à votre intérieur d’avoir un aspect trop lourd et trop sombre, ce qui se produirait si vous recouvrez toutes les surfaces disponibles de tons boisés, tout en infusant des objets de l’extérieur à l’intérieur de votre maison.

style rustique8

Vous pouvez par exemple opter pour des nuances pales inspirées des pierres et de la terre pour être fidèle au style sans assombrir votre maison.