Ravalement de façade

Tous les 10 ans, un ravalement de facade s’ impose. Parfois, il suffit juste d’ un coup de karcher sur les murs extérieurs de la maison, du garage ou de la clôture…

Ravalement de façade Ravalement de façade

Il arrive aussi qu’ il faille reboucher avec du mortier ( 3 doses de sable + 1 dose ciment), gratter l’ enduit qui s’ en va par plaques, couper des ferrailles rongées par la rouille et boucher avec du mortier… Le problème est que les réparations sur un vieil enduit se voient toujours après séchage. Notammant dans la teinte. On ne retrouve jamais exactement la même couleur. C’ est tout le problème. Plutôt que de refaire les enduits de finition complètement, certains optent pour le ravalement  de façade au rouleau.

C’ est un choix qui se défend.

1- Peindre les façades de sa maison, de son garage ou de sa clôture permet un gain de temps, un gain d’ énergie et est plus accessible à celui qui a peur de se lancer dans la réféction de ses enduits de finition ou qui plus simplement n’ a pas l’ outillage

2- Les peintures vendues sur le marché à ce jour sont excellentes (surtout si vous les achetez chez Seigneurie, Tollens, Zolpan…)

Les peintures ne sont plus conçues à base de glycéro ou presque plus, également pour la peinture facade. Elles sont toutes acryliques (dilution à l’ eau et nettoyage des outils à l’ eau). Mais elles ont des ajouts en dioxyde de titane, en résine, en latex qui font qu’ elles ont plus ou moins une bonne résistance dans le temps et une bonne imperméabilité en fonction de leur quantité. Plus vous achetez dans le haut de gamme plus votre peinture sera enrichie de ses ajouts. Plus le prix sera bas, moins riche et moins bonne sera la qualité de la peinture pour votre façade.  Comme pour les lasures (SIKKENS recommandé), on mesure aussi la qualité de la peinture par son indice de couvrabilité, c’ est à dire par la pellicule sèche qu’ elle laisse après chaque passage de rouleau…

3- La peinture façade permet aussi une bonne protection de la façade en cas d’ intempéries. Une bonne peinture passée au rouleau 2 fois permet une très bonne résistance dans le temps. En passant une peinture bas de gamme achetée en grande distribution, l’ espérance de vie de votre peinture de façade peut facilement être divisée par 2. Ce sont des coûts et du temps qui se calculent.

 

1 comment for “Ravalement de façade

  1. marcel
    June 2, 2013 at 12:26 am

    Bonsoir;

    Je suis absolument d’accord avec vous pour ce qui est de la peinture.En matière de ravalement, l’étape de la peinture est aussi efficace que toutes les autres phases du ravalement.Le bon vieux rouleau est toujours utile.

    Toutefois, en vous lisant ,Etes vous pour ou contre la peinture naturelle? J’espère connaitre votre avis très prochainement.

    cordialement

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

YDMZ

Please type the text above: