Réaliser soi-même une table-ardoise

Ajoutez de la personnalité à votre intérieur grâce à cette table basse ardoise que vos enfants vont adorer.

Le projet n’est pas très difficile mais vous devez prendre votre temps et bien respecter chaque étape.

table ardoise1

Liste des matériels nécessaires

Une table basse cubique

Une ponceuse orbitale

Des blocs de ponçage

Un quart de primaire

Un quart de peinture ardoise pour chaque côté de la table

Un mini rouleau

Un bac à peinture

Une bâche

Un visseuse

Des vis en inox

Des rondelles en inox

Des feuilles complètes ou des panneaux pré-coupés de feuille d’acrylique de 1/8″

Un couteau utilitaire

Des craies

Un chiffon humide

Une règle

Choisir la table

Vous trouverez facilement une table basse cubique dans les grands magasins de meubles. Prenez les dimensions de votre sofa en considération lors de l’achat de la table. Pour un petit sofa, une table cubique entre 18″ et 20″ sera parfait. Par contre, pour un sofa plus grand, une table dont la taille est comprise entre 20″ et 24′ serait préférable.

Poncer la finition existante

table ardoise2

Pour s’assurer que la peinture qui sera appliquée par la suite va bien adhérer, il est important de poncer la table pour enlever sa finition actuelle. Pour ce faire, utilisez une ponceuse orbitale pour le ponçage des quatre côtés. Contrôlez bien vos mouvements pour le plateau de la table et poncez doucement. Dépoussiérez toute la surface de la table après le ponçage.

Appliquer la primaire

Pour que la peinture ardoise s’applique correctement sur le bois, appliquez une couche de primaire. Versez une boîte de peinture dans un bac puis commencez à peindre les quatre côtés de la table avec un mini rouleau. Faites en sorte que la couche soit uniforme.

Appliquer la peinture ardoise

table ardoise3

Environ deux après que la primaire soit sec au toucher, passez à l’application de la peinture ardoise. Utilisez toujours un mini rouleau. Appliquez deux couches uniformes et assurez-vous que la première sèche avant de passer à la seconde.

Laisser reposer la peinture et aérer

Une fois que la peinture ardoise aura complètement séchée, déplacez-la dans une pièce très bien aérée pour toute la nuit.

Si vous écrivez sur la peinture avant qu’elle ne sèche et durcisse, la craie ne pourra plus être effacée et va s’incruster.

Préparer la surface 

Il est important de préparer la surface sur laquelle vous allez écrire pour que les écritures ne restent pas gravées sur le meuble.

Pour cela, prenez une craie et tenez la craie horizontalement et recouvrez la surface en effectuant des mouvements verticaux. Pour un aspect vintage, essuyez avec une serviette à jeter et pour effacer complètement les traces de craie, utilisez un chiffon humide.

table ardoise4

Dessiner/écrire sur le meuble

Pour cette étape, il n’y a pas trop d’instructions à suivre. Ecrivez et dessinez ce qui vous plaît sur la table pour que ce soit esthétique.

table ardoise5

Fixer les panneaux acryliques

Pour protéger votre dessin, fixez des panneaux acryliques sur le meuble. La fixation se fait avec des vis en acier inoxydable.

table ardoise6

table ardoise1

Quand vous aurez envie de changer de dessins, il suffira de dévisser les panneaux.

table ardoise7