Béton imprimé – Comment réaliser un béton imprimé ?

La Présentation du béton imprimé :
Le béton imprimé doit son nom au fait qu’il soit possible lors de la pose de celui-ci d’incruster différents motifs comme du carrelage, des rosaces ou autres type de motifs.
Il est aussi connu sous l’appellation de béton pochoir, en effet l’impression dans ce cas est faite par à l’aide de pochoirs qui sont incrustés dans la chape afin d’y laisser une empreinte.béton imprimé
Une gamme variée de pochoirs disponible sur le marché et peut être différente d’un fabricant à un autre. Les résultats obtenus sont multiples et variés. Le résultat peut donner l’aspect pierre, rosace ou même bois.
Le béton imprimé est le plus souvent utilisé en usage extérieur dans la réalisation de terrasse.
Ce qu’il est bon à savoir : En effet les affres des saisons influent de façon particulière sur la texture du béton imprimé. Il est fréquent de voire un béton imprimé prendre au fil du temps une texture proche de vraies pierres et aussi de vrais pavés. Il faut dire que le résultat final est en fonction du motif du béton ciré choisi.
Sur quels supports il est conseillé d’appliquer le béton pochoir ou le béton imprimé?
Le béton imprimé peut en effet être posé lors de pose de la dalle en béton dur ; ou d’une couche plus ou moins épaisse, pendant les travaux de rénovation du sol ou des escaliers.
Il faut veiller à ce que le support soit propre et sain. En d’autres termes il faut qu’il n’y ait pas la présence visible de fissures de trous de mousses ou même de lézardes. Cependant, vous pouvez procéder au décapage du support si ce dernier n’est pas propre grâce à un nettoyeur haute pression.
Dans le cas où vous souhaitez faire la rénovation de votre terrasse, vous pouvez par exemple, l’appliquer une couche moins épaisse de mortier afin de reboucher les éventuelles lézardes ou trous.réaliser un béton imprimé
Comment faire la pose du béton imprimé ?
La pose du béton imprimé est faite le plus souvent par un professionnel ; mais toute fois si vous êtes bricoleur averti, rien ne pourra donc vous empêché de le faire.
Voici les principales étapes de la pose du béton imprimé :
La pose est faite au cours de la pose de la chape.
Ensuite il faut procéder à un saupoudrage de la surface qui doit recevoir le béton imprimé ; afin de lui donner une meilleure résistance.
Puis, appliquez un pochoir, selon votre gout ou design voulu. Il faut cependant veiller à ce que la chape ne soit pas totalement séchée avant de le retirer afin de lui donner une empreinte légère.
Le temps de séchage nécessaire est de 24 h. Il faut noter que ce temps peut être diffèrent d’un fabricant à un autre.
Pour finir, une résine spéciale antitache doit être pulvérisée.
Le cout du béton imprimé ou pochoir
Avant tout il est important de préciser que, le prix du béton imprimé est évalué au mètre carré.
Le coût dépend aussi des coloris des matériaux et aussi des prestations dans le cas où vous faite appel à un professionnel.