Reconstituer une porcelaine cassée

Ce bibelot acheté une bouchée de pain dans une salle des ventes est malheureusement incomplet. Mais il est possible d’accomplir des miracles avec une pâte aux silicones, du mastic de carrossier, quelques tubes de peinture et… une bonne dose de patience.

Points importants

On a recours au moulage. Ce dernier permet de reconstituer assez facilement ce qui manque.
On prépare la pâte aux silicones en pétrissant ses deux composants. Ce qui la rend spéciale c’est qu’en quelques minutes, elle se fond parfaitement avec la surface sur laquelle elle est appliquée. Après polymérisation à l’air libre, nous avons un moule souple permettant une reproduction correcte et dans les moindres détails d’un élément en relief.

● Le mieux est de fabriquer le moule à partir d’un motif intact. Quand le modèle n’existe plus, il faut le concevoir de nouveau en se servant de  pâte à modeler. Une photo du modèle original peut servir. Ce travail de sculpture s’effectue directement sur l’objet ; objet  que l’on mettra par la suite au réfrigérateur pour que la pâte à modeler durcisse. On peut alors réaliser la prise d’empreinte sans avoir peur de modifier le relief.

● On remplit ensuite la forme en creux du moule avec du mastic polyester de carrossier. Ce produit prend rapidement, est particulièrement solide et adhère bien sur de la céramique.

On mélange le mastic avec son durcisseur. C’est important de suivre la notice du fabricant pour les dosages. Cela prend au bout de 15 minutes, l’opération peut alors être recommencée sans délai pour reconstituer un nouveau manque.

● Lorsque le démoulage est fini, on enduit les zones de raccord mastic-céramique d’une couche de mastic de rattrapage. On ponce ensuite le tout ensemble. On commence par un papier de verre à grain moyen (180) et on finit par du 400, extra-fin.

Ménager une fente

réparer-porcelaine1

réparer-porcelaine2

réparer-porcelaine3

Pour que le démoulage soit plus facile, c’est nécessaire de ménager une fente à l’aide d’un cutter sur la longueur du moule. Pendant la mise en place, on utilise un morceau de ruban adhésif pour éviter que les lèvres s’écartent.

Les finitions

Pour effectuer des retouches de peinture, il faut procéder avec un éclairage naturel.

Il faut également bien choisir les produits. Sachez que la gouache offre un rendu trop “plastique” et des couleurs trop vives. A l’extrême, il y a peinture acrylique qui  n’est pas plus recommandable, à moins que votre support ait une   surface mate, telle une terre cuite. La peinture à l’huile en tube est donc la seule et meilleure solution. Par ailleurs, elle ne se sèche complètement qu’au bout d’une semaine. Ce n’est qu’après ce délai qu’on peut effectuer les dernières retouches à l’aide d’un crayon gomme, avant de passer un vernis en bombe pour refaire briller la pièce.

Les étapes en images

Définir le diagnostic

Il faut bien examiner l’objet sous tous les angles pour faire un diagnostic. Les travaux de restauration se résument au moulage, masticage et à la peinture.

Mélanger les composantes de la pâte silicone et appliquer le mélange

 

 

Démonter et remplir le moule

 

Poser, démouler, poncer

Peindre et vernir