Récupération eau de pluie

Motifs récupération eau pluie

La récupération d’ eau de pluie n’ est pas qu’ un geste écologique, elle vous permet de faire des économies d’ eau, d’ énergie et de produits détergents à fortiori quand on sait que le prix du m3 augmente chaque année. Si vous avez un toit de 100m2, selon les régions, il pourra vous faire collecter entre 3 m3 et 60m3 d’ eau de pluie/an.

Maison ou jardin ?

Cette collecte des eaux de pluie vous permettra d’ arroser vos plantes, de laver le sol de votre terrasse, de laver votre voiture, de servir d’ appoint pour la piscine par le système de filtration…La récupération de l’eau de pluie peut avoir plusieurs objectifs.

Elle vous permettra aussi d’ alimenter vos chasses d’ eau, de laver vos sols intérieurs et même de laver votre linge mais il faudra filtrer et traiter votre eau.

Installation :

A calibrer selon vos besoins et la région où vous vivez. Il s’ agit d’ adapter le système correspondant à vos besoins surtout en sachant que les prix vont de 1 à 10!

Les points décisifs de votre installation sont :

Toits/gouttières :  grâce à la gouttière en PVC ou aluminium vous récupérerez  l’eau pour utilisation intérieure, mais attention pas d’ amiante ou de plomb ni sur le toit ni dans les gouttières!

Votre cuve à réfléchir en 3 points :

D’ abord le volume : qui va de 500 litres à 10 000 litres voire 15 m3 pour une exploitation totale de votre eau de pluie tout au long de l’ année. Les cuves sont vendues sous différentes formes : polyéthylène (plastique rigide), souple autoportante ou en béton. Elles sont disponibles chez tout marchand de matériaux. Le mieux est évidemment d’ enterrer votre (vos) cuve(s), bien plus esthétique, mais plus cher que de les stocker en surface… Enfin les filtres répondront à la hauteur de vos besoins (extérieur ou intérieur ou les 2, dans ce cas adapter des filtres uniquement pour intérieur.

Récupération d'eau de pluie

Prix système de récupération eau de pluie:

Selon le modèle type d’ installation de récupération d’ eau de pluie et selon son élaboration, les prix ont une grande souplesse qui vont de quelques centaines d’ euros à plusieurs milliers d’ euros! Si un professionnel vous fait l’ installation, vous pourrez obtenir une récupération sur  votre impôt à hauteur de 22% de l’ achat de matériel. Vous devrez faire jouer la concurrence des devis pour choisir l’ artisan le plus intéressant. Vous échafauderez avec lui les possibilités que vous comparerez avec celles de ses collègues sur le marché.

Qualité de l’ eau de pluie :

L’ eau de pluie est beaucoup plus douce que l’ eau de source, elle entartrera beaucoup moins vos appareils ménagers (cumulus, lave-vaisselle, lave-linge…). Et vous éviterez l’ achat d’ un système anti-tartre couteux et encombrant. Vous achèterez bien moins de détergents car l’ eau douce favorise leur efficacité contrairement aux eaux de source chargée en calcaire. Vous vous rendrez compte de vos économies après installation sans aucun doute.

Spécialistes :

Qu’ il s’ agisse d’ une cuve de 2000 litres ou de plusieurs cuves connectées ensemble, vous pouvez tout installer vous-même en n’ oubliant pas que si vous passez par un pro, vous aurez une récupération sur vos impôts s’ élevant à 22% sur le prix des matériaux.