Recyclage: comment transformer des bidons en tables basses ?

  Les bidons en métal que l’on connaît également sous le nom de « jerricans » sont des objets qui nous offrent pas mal de possibilités en matière de recyclage. Aujourd’hui, nous allons voir comment les utiliser pour fabriquer des tables basses au style industriel.

Bien choisir les jerricans

Attention, ce ne sont pas tous les jerricans que vous allez trouver que vous pourrez utiliser.  Les objets en métaux sont toujours victimes de corrosion et si ce n’est pas traité, l’oxydation est inévitable. Il se peut que la rouille n’attaque pas en profondeur, mais, on peut aussi s’attendre à ce qu’elle transperce le métal.

Dans ce cas, il faut commencer par stopper la corrosion.

Nettoyez et dégraissez complètement le bidon. Il faudra avoir une brosse métallique, des papiers abrasifs et un dégraissant efficace.

Pour les trous causés par la rouille, le rebouchage s’effectue avec du mastic polyester ou époxy.

Dans ce projet dont nous parlons en particulier dans cet article, le bidon noir est en bon état. On l’a tout simplement nettoyé avant de lui donner une couche de vernis. Par contre, le rouge présentait des traces d’oxydation et la peinture craquelait. A part cela, les recoins ont dû être poncés avant d’appliquer un anti-rouille.

Opter pour la bonne finition ?

Si vous souhaitez fabriquer une table basse à partir de jerrican, vous avez le choix  en ce qui concerne le rendu final. Soit vous le peinturez avec une couleur de votre choix, soit vous envisagez une patine ou bien pour un style brut et typiquement industriel vous le laissez tel qu’il est.

Ici on a opté pour de la patine à base de glacis noir appliqué sur le rouge que l’on a ensuite essuyé avec un pinceau blaireau.

Les étapes de fabrication de table basses à partir de jerricans, en images

transformer-bidon-en-table2

On nettoie le bidon, le dépoussière puis  on y applique un produit contre la corrosion. Pour que les parties retouchées ne présentent pas de différence par rapport à celle qui ne le sont pas, on fignole à l’aide d’un pinceau fin. Les différences de teinte son t à corriger avec le blaireau.

Le temps de séchage est compris entre un ou deux jours. Il faut attendre ce délai avant de passer à l’application de la patine. Ici, on a caché la peinture initiale avec du glacis noir. Les emplacements suivants ont été au centre des préoccupations : rebords, parties très apparentes et parties où l’on retrouve des inscriptions.

Il faut immédiatement essuyer le glacis noir avec un chiffon.  N’attendez surtout pas qu’il se sèche.

Un temps de séchage de 24 heures est à prévoir par la suite.

La prochaine étape consiste en la préparation d’un glacis dont la couleur est la même que l’initiale. On applique le glacis de manière à dissimuler la couche noire.

Un estompage au blaireau est à effectuer si vous voulez un effet patiné.

Laissez sécher ensuite avant de passer à l’application du vernis. On a opté pour deux couches pour que cela brille bien. Entre les deux couches, il faut laisser que la première sèche complètement, puis poncer avec un papier abrasif.

Il faut prévoir des panneaux en bois pour fabriquer les pieds. Nous avons découpé deux panneaux au diamètre des jerricans pour la fixation des pieds. Ils ont été peints en noir.

Maintenant on passe  au perçage du fond et des socles des bidons métalliques. Le perçage s’effectue bien au entre.

Ils sont à plaquer ensemble en faisant en sorte de faire correspondre les trous. La fixation se fait avec une cheville à expansion.

transformer-bidon-en-table3

Pour relier les pieds à la table, il faut prévoir des vis en bois.

Enfin, mettez des vis entre les pieds pour rendre le tout bien solide.

transformer bidon en table