Recyclage: Comment transformer une malle en penderie

Aujourd’hui, nous allons parler d’un projet assez spécial. Nous allons voir ensemble comment on peut recycler une vieille malle. Avec quelques travaux de bricolage, et une bonne dose de créativité, on peut transformer une vieille malle, utilisée autrefois pour voyager, en une penderie.

malle (2)

Voici ce dont on a besoin :

  • Des supports et une barre de penderie
  • Un porte-manteau
  • 6 roulettes
  • De la peinture pour métaux
  • De la peinture acrylique
  • Des cristaux de soude ou de la lessive
  • Des papiers abrasifs

transformer-malle

Première étape: Décaper la malle

Pour commencer, préparez un mélange d’eau et de cristaux de soude. Vous allez vous en servir pour le dégraissage de la malle. Rincez ensuite et laissez sécher.

Après cela, équipez votre ponceuse de papier abrasif à grains moyen et poncez la malle.

Prenez l’habitude de dépoussiérer après ponçage.

Pour se débarrasser de la rouille, il faut nettoyer les éléments en métaux avec une brosse métallique puis poncer à l’aide d’une toile émeri à grain 500.

Deuxième étape : Peindre la malle

Diluez la peinture acrylique avec 5% d’eau, mélangez bien. Appliquez une couche fine à l’aide d’un rouleau. Protégez les zones qui ne sont pas à peindre à l’aide d’un ruban adhésif.

Après avoir peint l’extérieur, peignez l’intérieur de la malle et laissez sécher.

Une fois la peinture sèche, poncez la malle avec un papier abrasif à grain 220 puis dépoussiérez. Appliquez une deuxième couche de peinture ; mais cette fois-ci, ne la diluez pas.

Servez-vous d’un petit pinceau plat pour peindre les pièces métalliques.

Dans ce projet en particulier, nous retrouvons un papier en forme d’étoile. Il a été peint pour apporter une touche décorative au couvercle de la malle.

L’étoile est à coller à l’emplacement souhaité.

Troisième étape : Poser des roulettes sous la penderie

Ici, on a choisi de mettre quatre roulettes sur le corps principal et deux autres sur la partie qui représente le couvercle de la malle ; soit six en tout.

Pour la pose des roulettes, il faut commencer par le marquage de l’emplacement des trous de fixation. On perce ensuite ces trous.

transformer-malle2

Quatrième étape : Aménager l’intérieur de la penderie

Marquez où est-ce que vous voulez mettre la barre de la penderie.

Prépercez les emplacements à l’aide d’un foret à bois. Ensuite, mettez les supports de barre en place.

Il faut prendre la mesure de l’espace qui sépare les supports pour pouvoir couper la barre.

Installez la barre.

La prochaine chose à faire est d’installer une patère vers le côté interne de la porte. Placez-la de sorte à ne pas créer d’obstacles pendant la fermeture de la porte.

Réalisez un préperçage des trous de fixation avant de procéder au vissage de la patère.

Pour customiser la penderie suivant vos goûts, vous pouvez dessiner ou imprimer de différents motifs ou images.  Désormais, la vieille malle n’est plus qu’un souvenir. La penderie a pris la relève et son côté fonctionnel et esthétique ne sont plus à discuter.

Si vous vous décidez à transformer votre malle en penderie, n’hésitez pas à partager votre projet de bricolage recyclage avec nous.

malle (1)