Comment recycler de vieilles machines à coudre?

Vous avez sûrement une ancienne machine à coudre qui appartenait à votre arrière grand-mère ou à votre grand-mère dans le grenier et vous pensiez qu’il s’agissait d’un vieil objet inutile ? Détrompez-vous. Cet objet n’a rien d’inutile. Certes, elle ne peut sûrement plus vous aider pour raccommoder des tissus de maison, par ailleurs, elle peut servir à plusieurs autres choses qui sont également très importantes. A travers cet article, nous allons vous présenter de différentes manières de réutiliser autrement votre machine à coudre vintage. Cependant, nous tenons à vous dire que ce n’est  pas forcément la machine en entier qui doit être réutilisée, il se peut qu’une petite partie ou un élément de l’appareil suffise.

La forme de la machine et de son support peuvent varier. Cependant, certains modèles ont un support bien solide ayant la forme de pieds de table ; comme dans le cas de l’image ci-dessous. Un bar est alors né grâce à la machine à coudre vintage. Vous pouvez en avoir un même en trouvant le bon plateau pour poser vos bouteilles de boissons.

machine à coudre vintage

Les anciennes machines à coudre étaient livrées avec leur table en général. Ces tables font alors partie de l’appareil. Si sur l’image précédente la table a été transformée en bar, cette fois-ci, elle sert tout simplement de table console. Une table console est une table que l’on pose généralement à l’entrée d’une maison pour accueillir des objets décoratifs ou des objets dont on a besoin en sortant ou en entrant de la maison, comme les clés. Découvrez ce qu’il en est sur l’image ci-dessous.

machine à coudre vintage (2)

Pour compléter votre déco typiquement vintage, n’oubliez pas d’utiliser votre ancienne table à machine vintage. Pour les modèles bas, vous pourrez avoir une jolie petite table basse à l’ancienne.

machine à coudre vintage (3)

Vous trouverez sur l’image ci-dessous un autre modèle de table console. On y a disposé des livres et des bougies et la table se trouve dans le couloir, non loin de l’entrée de la maison. Si la couleur de la table de la machine à coudre ne vous plaît pas, vous pouvez la repeindre et assortir la couleur avec celle de votre décor général.

machine à coudre vintage (4)

Vous connaissez le candy bar ? Comme son nom l’indique, c’est un bar à bonbon. On le retrouve généralement dans les évènements tels que le mariage et les anniversaires. Le bar à bonbon est décoré selon le thème de l’évènement ; ainsi, si votre fête a choisi le style vintage comme thème, c’est le moment ou jamais de sortir la machine à coudre de votre grand-mère. Elle fera un objet de décoration inégalable pour votre candy bar. Selon la quantité de sucreries que vous allez mettre dessus, il faudra peut-être envisager un plateau de rallongement.

machine à coudre vintage (5)

Comme quoi tout est possible. Une table de machine à coudre et un évier s’associent pour faire le bonheur de vos plantes. Original non ?

machine à coudre vintage (6)

Si sur l’image précédente la table de machine et l’évier ont servi de jardinière ; cette fois-ci, ils s’invitent dans la salle de bain.

machine à coudre vintage (7)

La table de machine à coudre à l’ancienne est souvent en fer, donc elle est assez résistante. Vous pouvez alors vous en servir comme pieds de table de bureau.

machine à coudre vintage (8)

Voici d’autres idées malignes pour utiliser autrement une partie ou la totalité de votre machine à coudre vintage.

machine à coudre vintage (9) machine à coudre vintage (12) machine à coudre vintage (11) machine à coudre vintage (10)