Recycler des anciens objets pour en faire des jardinières

Pour aboutir à quelque chose d’original, il vaut mieux mettre la main à la pâte soi-même que de faire des achats. En effet, se démarquer n’est pas chose facile lorsque l’on achète un produit vendu en magasin, à moins qu’il s’agisse d’un modèle unique. Bricoler et laisser libre cours à son imagination fait souvent des miracles. Aujourd’hui, nous avons quelques projets de bricolage créatifs à vous proposer ; ils se résument à : « recycler des anciens objets pour la fabrication de jardinières hors du commun. » Les idées sont nombreuses, ce sera à vous de voir celle qui vous convient le mieux et que vous êtes capable de réaliser.

Lorsque l’on parle de jardinière, certaines personnes ont tout de suite tendance à penser qu’il s’agit d’une très grande jardinière. Alors, pour commencer, sachez que même une tasse de thé peut faire office de jardinière. Le principe c’est d’adapter la jardinière à ce que vous allez y planter. En général, les plantes aromatiques sont celles qui n’exigent pas un espace très vaste ; ce qui n’est pas le cas de certains légumes comme les choux fleurs qui ont besoin d’assez d’espace pour se développer correctement. Ainsi, pour vos plantes aromatiques ou toute autre plante qui n’a pas besoin d’une place énorme, vous pouvez recycler des petits objets. Sur l’image ci-dessous, c’est une ancienne montre réveil qui a été sorti du grenier pour cette plante verte ; une belle touche de vintage à coup sûr dans le jardin.

jardinière

Le prochain projet est fondé sur le recyclage de livre. Nous avons trouvé cette jardinière très originale et n’allions manquer pour rien au monde de vous la présenter. Original non ? Désormais vous savez quoi faire de ces livres dans votre bibliothèque que vous avez déjà lue au moins trois fois. Attention, il faudra tout de même demander conseil à un jardinier professionnel selon la plante que vous choisissez. Aussi, le livre doit être assez épais pour pouvoir recevoir assez de terreau afin que la racine de la plante puisse se développer. En tout cas, même uniquement comme objet décoratif, nous adorons cette idée.

jardinière (2)

Vous avez sûrement une vieille machine à écrire chez vous, ou à la limite celle de votre grand-mère dans le grenier. Sortez cet objet de là, vous pouvez le recycler et l’utiliser pour un projet très intéressant : une jardinière. Oui, une jardinière fabriquée à partir de machine à écrire. Il faudra retirer certains mécanismes au niveau de là où vous insérer le papier et l’encre puis remplir de terreau à la place. Comme d’habitude, il faudra demander à un jardinier professionnel si la plante que vous voulez y faire pousser peut y survivre parce que certaines plantes sont capricieuses tandis que d’autres s’adaptent facilement à un nouvel environnement. Au pire, vous pourrez utiliser la machine comme vase ou objet de décoration pour votre jardin.

jardinière (3)

Il existe plusieurs objets recyclables pour fabriquer des jardinières. Nous vous invitons à découvrir le reste en images. Si jamais aucune d’elles ne vous plaise, partez des objets dont vous n’avez plus besoin pour fabriquer vous-même votre jardinière à votre façon.

jardinière (11)

jardinière (4) jardinière (5) jardinière (6) jardinière (7) jardinière (8) jardinière (9) jardinière (10)