Recycler les bouchons de vin

Une fois vos bouteilles de vin consommées, une jetez pas vos bouchons. Nos allons vous démontrer dans cet article comment recycler vos bouchons de vin. A terme de cet article, vous ne voudrez plus vous débarrasser des bouchons de vin. Vous allez même en cherchez pour pouvoir fabriquer quelques objets dont vous avez besoin quotidiennement.

1. Fabriquer des tampons

bouchon de vin1

Dessinez un symbole ou un motif de votre choix sur une face du bouchon, ensuite découpez le contour du motif. Il ne vous suffit plus qu’à prendre votre encrier et d’essayer votre nouveau tampon.

2. Recyclez vos bouchons de vin en bobines

bouchon de vin2

Pour les bouchons de vin en bois, les couturiers sont les plus gâtés. Enroulez vos fils tout autour et vous verrez que le résultat sera magnifique.

3. Plantez vos petites plantes dans des bouchons à vin

 Voici un autre moyen de recycler les bouchons de vin.

bouchon de vin3

Trouez le centre du bouchon et videz tout ce qu’il y a à l’intérieur afin de pouvoir y ajouter vos plantes. Mettez-y de la terre mélangée avec de l’engrais à l’aide d’une petite cuillère et disposez vos plantes. Pour les accrocher, vous pouvez par exemple utiliser des aimants et les placer ensuite sur la porte de votre réfrigérateur.

 4. Des portes clés en bouchons

bouchon de vin4

Fabriquez-vous des portes clés orignaux à l’aide des bouchons de vin. Il suffit de trouver les petits cercles en métaux qui sont utilisés pour la fabrication de portes clés, ainsi que des petites accroches métalliques et le tour est joué ! Très original !

5. Des sous-verres en bouchon

bouchon de vin5

Si à l’origine, les bouteilles ont besoin des bouchons, au final, avec un peu de créativité, il se trouve que ce sont les verres qui en ont réellement besoin. En effet, pour ne pas salir votre table basse en bois bien vitrifié ou en verre très brillant, l’utilisation de sous-verres et fortement conseillée ; sous-verres qui seront fabriqués à partir des bouchons de vin. Pratique non ?

6. Des objets dé déco en bouchon

bouchon de vin6

Vous pouvez avoir des objets de déco à la fois rustiques et originaux grâce aux bouchons de vie qui ne sont plus utilisés. Assemblez-les à l’aide de la colle et formez par exemple des initiales.  Vous pouvez aussi par exemple fabriquer un mot, par exemple « bar » et placez votre objet de déco dans la partie de votre salon où l’on se sert à boire.

7. Des noms de tables en bouchon

bouchon de vin7

Si vous êtes en train de préparer un mariage ou un autre événement important dans votre vie, voici une idée qui pourrait vous plaire. Utilisez des bouchons de vin pour marquer les noms de table ou les prénoms de vous invités. Il suffit de prendre un bouchon, de réaliser une fente à l’intérieur de laquelle on va disposer une carte avec les inscriptions dessus.

8. Dénommez vos plantes à l’aide de bouchons de vin

bouchon de vin8

Si vous aimez jardiner, vous pouvez vous servir des vieux bouchons de vins pour différencier et dénommer vos plants et semis.

9. Rénovez vos couteaux à fromage

bouchon de vin9

Rénovez votre couteau à fromage en remplaçant le manche par un bouchon à vin.

10. Un collier fantaisie à bouchons

 bouchon de vin10

Les bouchons de vin ont été coupés en fines tranches et ensuite recouverts avec de la couture.

Chaque morceau de bouchon a ensuite été cousu avec un autre, et ainsi de suite jusqu’à l’obtention de ce beau collier.