Refaire un abat jour avec du tissu

Vous en avez assez de vos abat-jour et ceux proposés dans le commerce ne sont guère mieux ou ne répondent guère à vos attentes alors vous vous demandez comment refaire un abat-jour…

Ci-dessous, un exemple d’ abat-jour refait et fini selon le goût du “créateur” :

refaire un abat jour

1- Achetez de la feutrine plutôt fine et assez large pour recouvrir, avec débordements, la surface totale de l’ abat-jour. Recouvrez en l’ abat-jour, collez la (avec de la colle à tapisserie) et appliquez la bien serrée pour obtenir une surface bien lisse. Vos débordements devront dépasser de 3 à 4 cms pas plus et collez les aussi.

recouvrir abat jour

2- Avec la feutrine en trop, découpez des bandes d’ 1 cm de large sur une quarantaine de cms de long plus ou moins selon votre goût

 

refaire un abat jour 1

3- Puis formez ces bandes tels des choux en cercles concentriques et serrés au milieu

refaire un abat jour 4

 

4- Fabriquez autant de ces choux nécessaires pour en couvrir la surface de votre abat-jour et collez les.

refaire un abat jour 6

 

5- Une fois que vous avez collé vos “choux” de manière harmonieuse, laissez sécher.

refaire un abat jour 8

6- Une fois sec, reposez votre nouvel abat-jour sur son pied de lampe et mettez la lumière, vous verrez que votre lampe diffuse un éclairage différent, rayonnant une certaine chaleur que lorsqu’ elle est éteinte.

refaire un abat jour en  tissu

 

7- Ici, une photo avant la pose de la feutrine sur votre ancien abat-jour et une autre photo de votre nouvel abat-jour une fois fini de coller l’ ensemble.

refaire un abat jour avant apres