Relooker une chaise en bois

relooker-chaise-1

Le relooking de meubles est un bricolage créatif, beaucoup de personnes d’y mettent actuellement. Lorsqu’un objet ou un meuble est démodé, ou lorsque l’on a tout simplement envie de changement, on fait un relooking. Le relooking n’a pas vraiment de règle, cela dépend du meuble ou de l’objet à transformer ainsi que l’attente et les goûts du bricoleur.

Lorsque l’on relooke un meuble, il se peut qu’on change uniquement son aspect, ou bien sa fonction. Il est par ailleurs tout à fait envisageable de faire les deux en même temps.

Par exemple, on peut relooker une maison en changeant sa déco ; là le relooking n’est relié qu’à l’esthétisme. En recyclant une porte pour le transformer en une table et le relookant ensuite, le relooking va dans les deux sens.

Cette fois-ci, nous allons parler particulièrement du relooking d’une chaise en bois pour changer son apparence.

Voici ce dont vous aurez besoin si vous vous relooker votre chaise en bois :

Une scie sauteuse, une perceuse et un forêt à bois, une ponceuse ou du papier de verre, de la peinture et de la sous-couche et bien évidemment des chaises à relooker. Nous vous proposons un relooking assez facile pour vos chaises colorées. C’est vrai que les couleurs sont très en vogue mais leur inconvénient c’est qu’on s’en lasse beaucoup plus rapidement par rapport aux couleurs plutôt neutres. C’est la raison pour laquelle le noir et blanc n’est jamais démodé. Cette alliance de couleur ne frappe pas trop les yeux pourtant elle n’est pas monotone pour autant.

On va donc prendre le modèle de chaises colorées. Le but de relooking est de transformer la chaise colorée en chaise de couleur blanche, mais quelques motifs vont être ajoutés pour que ce ne soit pas non plus trop simple. Des petits styles seront appliqués au dossier de la chaise.

Nous vous conseillons de créer des motifs de fleurs sur le dossier. Bien évidemment ça peut changer ; vous pouvez par exemple opter pour des motifs de cœur ou d’étoile ou bien tout simplement des formes géométriques.

Attention à ne pas trop travailler le dossier de la chaise parce que vous risqueriez de le rendre fragile. Ainsi, les formes plutôt faciles à découper sont recommandées.

relooker-chaise-2

Tout d’abord, commencez par dessiner les formes que vous voulez découper avec un crayon. Percez ensuite au milieu des motifs à l’aide d’une perceuse afin de faciliter l’introduction de la lame de votre scie sauteuse et par la suite découper les formes dessinées.

relooker-chaise-3

Une fois les formes découpées, poncez la surface totale de la chaise pour venir à bout de la peinture actuelle ou du vernis.

relooker-chaise-4

Dépoussiérez la chaise après le ponçage puis appliquez une sous-couche.

Réservez un temps de séchage suffisant avant d’appliquer la peinture principale.

Il est aussi possible d’enduire la chaise de vitrificateur ; assurez-vous juste de choisir le bon car certains vernis jaunissent avec le temps.

Pour que votre chaise soit facile à nettoyer et à entretenir, nous vous conseillons vivement de la peinture spéciale boiserie. Ainsi, vous n’aurez pas besoin d’appliquer du vernis.

relooker-chaise-5 relooker-chaise-7 relooker-chaise-8