Relooking de meuble: embellir une simple commode en bois

Aujourd’hui, nous allons parler de relooking de meuble. Il s’agit de la transformation d’une simple commode en bois pour lui donner plus de style et pour la personnaliser. Vous pouvez réaliser le même projet en recouvrant votre commode de papier à motifs floraux et en y peignant votre initial.

Rassemblez vos outils et matériaux et c’est parti pour le relooking d’une commode en bois.

relooking commode1

Voici la liste de ce dont vous aurez besoin pour ce projet:

  • Un tournevis
  • Des pinceaux de 1 1/2″
  • Des ciseaux
  • Un rouleau 4″ ou un grand pinceau éponge
  • Une vieille carte de crédit
  • Du ruban de peintre pour surface délicate
  • Des petits clous ou des punaises
  • Une primaire (type Fresh start de Benjamin Moore)
  • De la colle pour découpage (Matte Mod Podge, plaidonline.com)
  • Un papier à motifs floraux (Zinnia wrapping paper, paper-source.com)
  • Un pochoir (Custom letter stencil, tpm.com)
  • De la peinture (Graphite de Benjamin Moore)
  • Des boutons de commode (Pastille silvered mirror knobs, anthropologie.com)

Première étape

La première chose à faire est de retirer les tiroirs et les boutons de la commode. Si votre commode n’a pans encore reçu une finition, c’est aussi le moment d’appliquer une primaire.

Appliquez cette dernière sur le cadre et les façades des tiroirs puis laissez sécher. Sans la primaire, le bois va absorber énormément de colle de découpage.

relooking commode2

Seconde étape

Lorsque la primaire aura complètement séché, découpez le papier à motifs floraux suivant les dimensions de votre commode. Dans ce projet on a utilisé deux rouleaux en tout mais cela peut varier d’une commode à l’autre. Vous serez amener à découper des bandes et formes de différentes dimensions pour recouvrir le meuble.

Troisième étape

Appliquez le Mod Podge à finition mate sur le cadre de la commode et le dos du papier, un par un. Vous pouvez utiliser soit un rouleau, soit un pinceau. Collez le papier sur le cadre en faisant superposer les bords. Lissez le papier avec un vieille carte de crédit pour venir à bout de toute bulle d’air. Vous pouvez aussi vous servir de la carte pour faire pénétrer le papier dans les coins et recoins du bois.

Appliquez une couchde de Mod Podge sur le papier puis laissez sécher.

relooking commode3

Quatrième étape

En suivant les instructions de la troisième étape, passez aux façades des tiroirs.

Appliquez le Mod Podge à finition mate sur les façades des tiroirs et le dos du papier. Vous pouvez utiliser soit un rouleau, soit un pinceau. Collez le papier dessus puis lissez avec un vieille carte de crédit pour venir à bout de toute bulle d’air. Vous pouvez aussi vous servir de la carte pour faire pénétrer le papier dans les coins et recoins du bois.

Appliquez une couchde de Mod Podge sur le papier puis laissez sécher.

relooking commode4

Cinquième étape

Formez des boucles avec le ruban de peintre et collez-les au dos du pochoir afin de le fixer temporairement sur la façade du meuble. Peignez à travers le pochoir puis retirez-le immédiatement avant de laisser sécher la peinture.

Peignez les pieds de la commode avec de la peinture au latex (même couleur que l’initial).

relooking commode5

Sixième étape

De l’intérieur de chaque tiroir,  utilisez un clou ou punaise pour percer un trou. C’est à travers ces trous que seront vissés les nouveaux boutons.

Et voilà!

relooking commode1