Relooking de meubles avec la peinture ou la patine

Relooking de meubles :
Si vous vous intéressez au relooking de meubles et voulez en savoir davantage, cela se comprend parfaitement. D’ailleurs, nous nous engageons à éclairer votre lanterne et vous dire tout ce qu’il y a de savoir à ce sujet.

Relooking meubles Relooking de meubles avec la peinture ou la patine

1 – Le meuble :
C’est bien simple, le relooking se fera en fonction du meuble auquel vous désirez donner un aspect nouveau. Le relooking d’une bibliothèque et celui d’un élément de cuisine diffèrent. C’est pour cela qu’avant toute chose, il faudra que vous vous décidiez sur quel(s) meuble(s) parmi ceux de votre salon –par exemple– vous désirez relooker.

2 – les méthodes :
Si vous désirez relooker vos meubles, sachez qu’il y a deux méthodes très utilisées et relativement faciles à faire soi-même, à savoir la peinture et la patine.
a. La peinture : C’est bien la première option à laquelle on pense quand on veut changer de style mais que l’on n’a pas suffisamment d’argent pour disposer des anciens meubles et s’en acheter des nouveaux. Il ne faut pas sous-estimer le changement qui peut s’opérer à l’aide d’un pinceau. Cela dit, il faudra que cela soit fait en bonne et due forme pour que les résultats soient satisfaisants. Il faudra procéder tout d’abord au décapage de votre meuble puis à son nettoyage. Après quoi, il faudra laisser sécher avant d’appliquer une sous-couche (ce n’est certes pas obligatoire mais c’est fortement recommandé pour un relooking réussi). La peinture au sens propre du terme ne vient donc qu’en dernier.
Faites bien attention à vous appliquer pour ne pas que cela ait un effet ‘bâclé’.

b. La patine : Elle est peut-être moins répandue que la peinture mais cela ne l’empêche pas d’être plus ou moins recherchée. Cela consiste à donner à votre meuble un aspect vieilli quand bien même il est loin de l’être. Cela a du charme et même de la classe néanmoins il faudra s’appliquer à la tâche et ne pas la faire n’importe comment. Pour les débutants, il suffit de préparer votre meuble de la même façon que vous le feriez si vous vouliez le repeindre (ponçage, nettoyage et sous-couche) avant d’appliquer la cire.

Que ce soit pour la peinture ou la patine, s’il y a bien une chose qui peut parfois poser problème c’est le choix de la couleur. Il est vrai qu’il n’est parfois pas aisé de le faire, surtout en sachant que vous allez investir –quoique maigrement mais n’empêche– dans les matériaux et que le relooking nécessite des efforts de votre part et du temps de surcroit. Choisissez des couleurs sobres si vous voulez rester dans le classique et ne pas faire tape-à-l’œil ou, au contraire, optez pour des couleurs chaudes si vous désirez égayer la pièce et rendre l’ambiance plus chaleureuse.

3 – Quelques astuces :
Si le meuble que vous voulez relooker est celui de votre enfant, il ne trouvera pas cela désagréable que vous lui colliez des autocollants de ses personnages de mangas préféré par exemple.
Si c’est votre sofa que vous voulez relooker, ce ne serait pas une mauvaise idée de changer la couleur de ses coussins.

Moralité : soyez créatifs et amusez-vous.

relooking armoire ancienne Relooking de meubles avec la peinture ou la patine relooking commode Relooking de meubles avec la peinture ou la patine relooking buffet Relooking de meubles avec la peinture ou la patine Relooking meuble Relooking de meubles avec la peinture ou la patine Relooking de meubles Relooking de meubles avec la peinture ou la patine commode repaint en gris et blanc Relooking de meubles avec la peinture ou la patine Relooking meuble ancienne Relooking de meubles avec la peinture ou la patine meuble repaint en bandes blanc et jaune Relooking de meubles avec la peinture ou la patine meuble ethnic print relooking Relooking de meubles avec la peinture ou la patine

1 comment for “Relooking de meubles avec la peinture ou la patine

  1. jestin
    September 22, 2013 at 4:46 pm

    bonjour
    j’aimerais connaitre le nom de l’atelier ou de l’artiste qui a peint ces meubles. Merci

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

yNR0M

Please type the text above: