Relooking d’une petite table de chevet

Ce projet porte sur le relooking d’une petite table de chevet. Pour être précis, on va y insérer un petit bac en zinc.

Voici les matériels nécessaires pour la réalisation du projet:

Rabot, marteau, serre-joints, râpe, lime, spatule, brosse en laiton, cornières de pliage, pinceau, étau sur établi, perceuse, scie sauteuse, scie égoïne, foret Ø 12 mm, fer à souder de zingueur, chalumeau, décapeur thermique. Dans ce projet, un bac en zinc (30,5 x 25,5 cm, profondeur 10 cm) va servir de jardinière ou de vide-poches. Il a été  fabriqué sur mesure pour s’intégrer à l’intérieur du meuble, dont le dessus est vide. Il faut alors supprimer l’unique tiroir, mais garder sa façade.

Voici les fournitures:

• Tourillon (hêtre) de Ø 12 m
• 1 tasseau de 20 x 20 mm
• 1 feuille de zinc 54 x 49 cm, ép. 0,8 mm
• 1 baguette de soudure en étain 33 %
• 1 pierre d’ammoniaque
• Acide chlorhydrique ménager
• Apprêt blanc
• Peinture acrylique
• 1 bouton de porte de placard
(ici en aluminium anodisé)
• Colle vinylique

Remettre la table en état

table-de-chevet1

La première étape consistait en la remise en état de la table. Elle a d’abord été brossée. Ensuite, on a encollé les chants des éléments de la table avec de la colle vinylique. Le tout a ensuite été maintenu avec un serre-joints. La tablette reposait sur quatre supports logés dans les pieds. Il a fallu agrandir les trous au Ø 12 mm mais en conservant  la même orientation. On a ensuite effectué la découpe de quatre tourillons de hêtre de 10 cm de longueur (Ø 12 mm). Sur chaque tourillon, on a effectué un méplat à la râpe; ceci afin de retenir la tablette. Leur extrémité et les trous ont été enduits de colle puis emmanchés avec un marteau ou un maillet. On a positionné la tablette et maintenu  l’ensemble avec quatre serre-joints.

Enlevez les couches de peinture sur certaines zones avec un décapeur thermique. Débarrassez-vous des résidus à l’aide de la spatule et de la brosse métallique.
Modifier le tiroir de la table
table-de-chevet2
On a ensuite effectué des rectifications des  côtés intérieurs du cadre qui accueille le bac en zinc de 30 x 25 cm, à la râpe.
La face avant du tiroir a été récupérée en désolidarisant les éléments avec un marteau. Si vous réalisez le même projet et qu’à ce moment là il y a un peu de résistance, chauffez les jonctions au décapeur thermique.
Enduisez les chants de la façade du tiroir de colle et introduisez-la dans son emplacement. Un tasseau fixé à l’avance sous le cadre lui fait office de butée sur sa partie supérieure et remplace la traverse qui manque à cet emplacement
Travailler le zinc
table-de-chevet3
table-de-chevet4
Pour la fabrication du bac en zinc, on a eu besoin d’une feuille de 0,8 mm d’épaisseur. Voici les étapes:
-Tracer  l’emprise du bac avec un feutre à alcool. Ici, il mesure 30 x 25 cm et 10 cm de profondeur, avec un rebord de 2 cm pour qu’il ne s’enfonce pas.
-Caler et équerrer la feuille de zinc. Définir les retraits de pliage et les coupes à effectuer.
-Découper la feuille avec une scie sauteuse munie d’une lame à denture fine.
-Plier les rebords en pinçant la tôle entre deux cornières qui sont maintenues  dans un étau. Rabattre la feuille en frappant sur un tasseau de bois dur afin de la plier en équerre.
-On a constaté une sérieuse résistance sur le pli de fond, en longueur. Ainsi, on a utilisé un étau plus large afin que les cornières restent immobiles au pliage. Façonner les deux côtés de la même manière.
-Procédez de la même façon pour le pli de fond, en largeur.
Ici, il manquait un carré de 2 x 2 cm à chaque angle du bac. On les a alors remplacé par des petites équerres de 4 x 4 cm découpées à la cisaille dans une chute de zinc. Celles-ci vont être soudées sous le rebord du bac.
Il ne suffit plus qu’à souder le bac .