Rénovation escalier bois – Comment Rénover son escalier

Comment Rénover son escalier en bois ?renover son escalier en bois avant-apres

Voici Quelques bonnes idées pour la rénovation de votre escalier en bois.
Vous remarquez que votre escalier grince, se ternit, se creuse; il n’est point besoin de chercher loin ; la seule explication, c’est qu’il vieux tout simplement. C’est alors que le besoin de le rénover devient évident. Il existe en effet, des solutions pour votre escalier en bois qui se fait vieux. Et ses solutions sont de deux ordres et sont selon l’état de dégradation : vous pouvez remettre le bois en état ou habiller l’escalier.

Habiller un escalier en carrelage avec du parquet:

Habiller un escalier en carrelage avec du parquet
L’entretien des escaliers en bois peuvent se faire selon une périodicité de 10 à 15ans. La première étape de la rénovation doit tenir compte de l’état des marches ou des contremarches. C’est l’étape qui détermine l’ampleur des travaux de rénovation. S’il faut changer les marches ou les contremarches, ou faire une simple pose de peinture
Voici venu le moment de choisir votre finition, le bois maintenant à nu vous avez différentes options. La vitrification mate, satinée ou brillante, elle laisse au bois une apparence naturelle cependant, il est question ici d’un résultat qui demande en effet une application dans les travaux. Le vitrificateur en effet s’applique couche après couche et il est indispensable d’attendre le séchage complet de chaque couche.
Quant à L’huile elle, demande un renouvellement chaque deux ou trois ans. Il en est de même pour la cire, une finition au résultat esthétique, qui cependant nécessite une régularité dans l’entretien.
Pour finir, nous avons la peinture qui demeure une option : Il suffit seulement d’appliquer deux couches de peinture au sol pour avoir un très bon résultat. Couches auxquelles on peut appliquer une couche de verni pour protéger la peinture elle-même.comment repeindre escalier
Voici une liste des outils et produits dont vous pourriez avoir besoin lors des travaux de rénovation de votre escalier en bois.
-Un marteau, une tenaille, un chasse clou
-Une ponceuse électrique pour plus de facilité et un meilleur résultat
-Du papier de verre grains fins et gros grains
-Du décapant des têtes abrasives et une foreuse
-De la pâte à bois
-Du vitrificateur, de la cire, de l’huile pour plancher

La méthode de travail de travail à adopter
Sachez que vous pouvez faire appel à vos talents de bricoleur ou de faire appel à un professionnel. Cependant cette procédure assez simple et bien détaillée vous permettra de faire vous-même les travaux de rénovation de votre escalier.
Il est conseillé de commencer les travaux proprement dits en arrachant ou en enfonçant les clous qui débordent des contremarches ou des marches. Si l’escalier est verni ou peint, il faut appliquer un décapant en respectant le mode d’emploi.
Dans le cas où l’escalier est ciré, appliquer de la térébenthine ou un décireur. Il faut poncer les marches une à une à l’aide de la ponceuse à bande puis ensuite au papier de verre et pour finir avec la ponceuse d’angles. Ensuite procéder au bouchage des trous. Nettoyez à l’eau de manière à ôter toutes traces de sciures et poussières. Passez cette étape vous pouvez procéder à la pose de la peinture ou de la pose de cire. Il est important de connaitre le mode d’emploi et les techniques de poser de revêtement.