Rénover un vieux parquet

Lorsque l’on parle de rénovation d’un ancien parquet, cela ne signifie pas qu’on va uniquement faire en sorte qu’il brille de nouveau. En effet, il faut en profiter pour vérifier s’il y a des lames de parquet qui grincent. En général, on cloue sur les lambourdes puis on cache les clous apparents avec de la pâte spécial bois.

Les matériels à réunir pour la rénovation d’un vieux parquet

  • De la pâte à bois
  • Un couteau à enduire
  • Un marteau
  • Une ponceuse orbitale
  • Du white-spirit
  • Un chasse-clou
  • Une ficelle
  • Une brosse en chiendent

Phase de nettoyage

Tout d’abord, sachez que ce ne sont pas tous les vieux parquets qui peuvent être rénovés. Etant donné que la rénovation nécessite une surface sans irrégularités, les parquets qui gondolent ou sont déjà très usés doivent être carrément remplacés.

Pour les parquets qui sont encore récupérables, il faut commencer par les gratter avec un couteau à enduire. Ainsi, vous irez à bout des souillures et des petites irrégularités. Attention, il ne faut pas gratter avec la partie tranchante du couteau.

renovation-d-un-parquet-ancien1

Les anciens parquets sont presque toujours cirés. Vous aurez alors sûrement besoin de wihte-spirit pour vous débarrasser des couches de cire. Imbibez un chiffon propre de ce produit puis frottez toute la surface du parquet.  Si ce sont des couches de cire très tenaces, il se peut que le white-spirit ne fasse pas l’affaire. Un décireur serait indispensable dans ce cas. Dans le cas de parquet très sale et graisseuse, il faudra aussi envisager de le laver et de le laisser ensuite sécher. Par contre ce n’est pas très recommandé car l’eau fait gondoler le bois alors autant que possible, éviter le lessivage.

renovation-d-un-parquet-ancien2

Rebouchez ensuite les fentes qui se trouvent entre les lames du parquet. Si vous constatez des éraflures sur le bois ou des petits trous quelconques, n’hésitez pas à les boucher également. Sachez que les fentes et éraflures doivent être brossées à l’aide d’une brosse en chiendent.

renovation-d-un-parquet-ancien3

Phase de rénovation proprement dite

Lorsque les fentes sont trop larges, parfois les produits de rebouchage ne suffisent pas. Dans ce cas, il faut d’abord ajouter une ficelle avant.

Placez une ficelle avec le diamètre adapté pouvant reboucher une grande partie de la fente  et accrocher le reboucheur. Disposez la ficelle sur toute la longueur, elle doit être bien introduite sinon elle s’enlèvera facilement.

renovation-d-un-parquet-ancien4

Une fois la ficelle bien en place, vous pourrez passer à l’étape suivante. Étalez ensuite  de la pâte à bois à l’intérieur de toutes les fentes; aidez-vous d’un couteau à enduire. Nous vous conseillons d’acheter une pâte à enduire de la même couleur que votre parquet.

renovation-d-un-parquet-ancien5

Il faut réserver entre deux à trois heures pour faire sécher la pâte à bois (petite surface). Dans le cas d’une surface assez large, vous devrez laisser la pâte à bois sécher pendant une journée entière.

Une fois la pâte à bois séchée, vous devrez vous servir d’une ponceuse orbitale. Poncez la surface totale du parquet sans trop brusquer.

renovation-d-un-parquet-ancien6

La rénovation de votre ancien parquet est achevée. Vous pouvez appliquer de la cire si vous voulez.