Reparer et Empêcher les fuites de cheminée

Reparer et Empêcher les fuites de cheminée :

Mélanger le mortier, il doit avoir la consistance d’ une purée, pas trop sèche et non détrempée soit 1 dose de ciment noir (ou ciment fondu) pour 3 doses de sable réfractaire. Laissez reposer votre mortier durant quelques minutes et profitez en pour déblayez la zone des débris. Puis mouillez la zone à reboucher en y jetant de l’ eau avec une éponge que vous aurez remplie dans un seau prévu à cet effet. Dans l’ exemple ci-dessous, c’ est le chapeau de la cheminée qui est rebouché car il était fissuré à son sommet. En haut de la cheminée, vous n’ avez normalement pas besoin d’ utiliser un mortier réfractaire, un mortier seul suffit et vous devrez respecter le même dosage. Mais si vous avez un doute, vous pouvez de toute façon utiliser un mortier réfractaire, ce n’ est pas interdit et ça fonctionnera aussi bien.

Le mortier réfractaire est très foncé tandis que le mortier normal est plus clair, donc, secs, vous verrez la différence et ça vous donnera une indication s’ il faut mettre du réfractaire ou du normal là où vous devez opérer.

Dans l’ exemple ci-dessous, du mortier est posé en boudins contigus sur la zone à traiter puis écrasés de la partie haute à la partie basse (attention, toujours mouiller une zone avant de lui appliquer du mortier) en laissant une pente de l’ intérieur plus haut vers l’ extérieur plus bas, comme un toit. Quand vous appliquez du mortier en fines épaisseurs comme l’ exemple ci-dessous, veillez à bien mouiller la zone et à la recouvrir de 2 cms de mortier, aisni cette faible couche aura une meilleure résistance dans le temps. Puis laisser sécher durant 24 heures avant de continuer d’ éventuels travaux.

Empêcher les fuites de cheminée

2- Restaurer les joints de brique :

Pour commencer à restaurer les joints de mortier de brique, un processus communément appelé Rejointoiement nécessite une première préparation de la zone pour assurer une bonne adhérence du mortier.

Appliquer le mortier à joint à l’aide d’une truelle pointue, si elle est disponible. Les doigts travaillent souvent comme le meilleur outil pour certains  joints serrés; assurez-vous que le mortier est tassé chaque fois qu’il est appliqué.

Effacer l’excès de mortier, en s’assurant qu’il remplit le vide et qu’ il reste en place.

Note: Continuer à garder le mortier homogène dans votre mélange et à la bonne consistance tout au long du processus.

reparer les fuites de cheminéereparation fuites de cheminéecomment reparer les fuites de cheminée


Installer un chapeau et sa grille anti animaux et anti débris :
Pour compléter le projet, et pour empêcher l’eau de pluie de pénétrer dans le conduit, installer un bouchon muni d’un écran en haut de la cheminée. Selon le type de bouchon d’étanchéité et / ou amortisseur acheté, suivez les instructions du fabricant.