Restaurer de vieux meubles

Nous avons quelques conseils pour que vous puissiez  restaurer vos vieux meubles.

Force est de constater que les meubles en bois conçus autrefois sont beaucoup plus résistants que ceux qui se vendent actuellement dans les commerces. Actuellement, lorsque l’on achète une armoire un bien un commode, on peut choisir le modèle en mélamine doté d’un placage. Ce genre de meuble ne coûte pas très cher mais cependant pour avoir un meuble solide en bois massif, il faut vraiment y mettre le prix.  Restaurer des anciens meuble est donc une solution très économique.

restauration-de-meuble-

  • Préparer le meuble

Commencez par nettoyer le meuble. Dépoussiérez-le à l’aide d’un chiffon sec et non pelucheux.

Si le meuble a été conservé dans une cave ou dans un grenier, il faudra peut être brosser pour venir à bout des souillures.

  • Le décapage

Une fois nettoyé, le meuble devra être décapé. Que le meuble ait été vernissé ou enduit de peinture de n’importe couleur, décapez-le. Le produit décapant en gelé de Circa 1850 est très efficace pour ce genre de décapage; nous vous le conseillons vivement.

Appliquez des couches fines et grattez. Vous devrez répéter cette opération jusqu’ à l’obtention du résultat escompté.

Ensuite vous avez deux options qui s’offrent à vous: soit vous gardez une petite surface de l’ancienne peinture pour une touche originale; soit vous allez à bout et vous vous débarrassez de la peinture ou du vernis sur la surface totale de l’ancien meuble.

Pour achever le décapage, prenez un papier à poncer ou bien une laine d’acier et poncez le meuble. Attention! Vous devez porter  des gants de travail pour le bien de vos mains.

  • Application d’un nouveau revêtement pour l’ancien meuble

Une fois le bois du meuble mis à nu, vous pouvez l’enduire de vernis clair ou bien employer des produits qui allient vernis et teinture. Le résultat est incroyable.

Dans le cas que nous avons pris, nous avons préféré une application au pistolet (en cabine de peinture). Le choix était en faveur  d’une peinture  de couleur jaune et d’un vernis clair.

Dans le cas où vous souhaiteriez un tel résultat c’est-à dire professionnel,il faudra que vous vous occupez du décapage et qu’ensuite, vous emmenez votre ancien meuble dans une cabine de peinture.

Dans ce cas, il faudra envisager dans les une à deux heures et 150 euros par heure. Le coût semble onéreux mais avec le résultat cela en vaut vraiment la peine.

restauration-de-meuble-apres

Dans le cas où votre meuble est juste embossé ou égratigné, c’est toujours envisageable de le réparer simplement sans être obligé de passer par une restauration totale.

Quoiqu’il en soit, rénover un ancien meuble est une solution économique car si vous acheter un meuble fait en bois massif actuellement,, cela vous coûtera beaucoup plus cher. Autrement, il faudra se contenter des meubles vendus actuellement qui sont très jolis à voir mais qui ne résistent ni aux chocs ni à l’humidité.

En plus de cela, même si l’on ne parle pas de coût, un meuble a également une valeur sentimentale. Alors pourquoi ne pas rénover votre ancien meuble plein de souvenirs?