Revêtement sol cuisine – Quel revêtement choisir ?

Quel revêtement choisir pour plancher de votre cuisine?revetment sol cuisine

Revêtement de sol de cuisine:
Nous devons bien noter que la cuisine est généralement l’endroit le plus fréquenté de la maison et que la plupart des activités s’y font dans la position debout. Donc, bien que l’apparence soit un facteur très important dans le choix du matériau du plancher, il faut également lui ajouter le facteur confort pour les jambes. De nos jours, les cuisines sont généralement très ouvertes et grandes, mais leurs planchers sont non seulement dures pour les jambes, mais ils sont également très bruyants.
Matériaux de revêtement de sol d’une cuisine 
Sur le marché, différents types de matériaux pour plancher de cuisine sont proposés aux utilisateurs :
Le bois qui convient bien à une variété de styles de décor, maintient les pieds au chaud et rend les déplacements très faciles. L’entretien et la durabilité d’un plancher en bois dépendent surtout de sa nature et de sa finition. L’un des soucis du bois, c’est qu’il peut s’écorcher, mais il faut se rappeler que les planchers de bois peuvent toujours être poncé et remis à neuf.

Le stratifié 
Le stratifié est une option pour ceux qui aiment l’apparence du bois, mais qui veulent un plancher extrêmement durable et qui ne nécessite que peu d’entretien. Le stratifié qui est fini en usine, peut également être mis directement sur un plancher existant, ce qui rend son installation très facile. L’inconvénient c’est qu’il manque de chaleur et que certains le trouvent bruyant.

Les tuiles de céramique 
Les tuiles de céramique qui permettent, en termes de couleurs et de motifs, une grande personnalisation. Bien que la tuile est facile à nettoyer avec un balai humide, les joints qui l’entourent peuvent être difficiles à entretenir. Il est recommandé d’utiliser les grands carreaux pour réduire au maximum ces joints. L’inconvénient du céramique c’est qu’il est dur et froid aux pieds.

Le vinyle 
Le vinyle convient bien pour ceux qui sont soucieux de leur budget, les feuilles de vinyle ou de carreaux à détacher et à coller peuvent être un bon choix. Le vinyle est très facile à mettre à place et il est disponible dans une gamme infinie de couleurs et de motifs. L’un des inconvénients des planchers en vinyle, c’est que les bords peuvent se courber.

Les options vertes
Les options vertes qui sont de nos jours très à la mode apparaissent bien dans les options de revêtement de sol et des planchers des résidences. Le linoléum des années 1950, en raison de son appel au vert, est de retour. Fabriqué à partir de l’huile de lin, de poussière de liège, de farine de bois, de résines d’arbre, de calcaire et de pigments, il respecte bien l’environnement.
Le Bamboo est une autre option du vert qui offre l’apparence du bois, mais elle est faite d’herbe de bambou qui est une ressource renouvelable rapide.
Les planchers en liège qui sont fabriqués d’écorces de chênes lièges, sont disponibles en feuilles ou en carreaux. Cette ressource qui respecte bien l’environnement, donne une sensation de chaleur et de douceur sous les pieds. S’il est bien scellé, le liège peut résister à l’humidité et peut être nettoyé en passant juste un balai humide.
Pour chaque type de matériau, il y a bien sûr, des avantages et des inconvénients. Il serait donc très judicieux de bien choisir le matériau qui convient le mieux à votre cuisine.