Style  minimaliste : c’est quoi et comment l’adopter ?

Sobriété et lignes épurées résument le style minimaliste. Par ailleurs, nous allons voir ensemble les détails sur ce style et comment vous pouvez l’adopter. Cette tendance architecturale a été remarquée aux Etats-Unis en 1960. Néanmoins, elle a vu le jour en Europe grâce aux œuvres de l’architecte allemand de la Bauhaus, Mies von der Rohe. Utiliser des couleurs pures, accorder une exclusivité aux formes géométriques simples et n’intégrer que l’essentiel sont les principes du minimalisme (style de décoration).

On dit également que le style minimaliste résulte de l’influence Bauhaus et du style japonais.

On parle alors du fonctionnalisme; autrement dit, la fonction s’impose à la forme. La déco est alors constituée par la nature du matériau et son usage. L’usage rationnel des nouveaux matériaux, la sobriété et les lignes épurées font partie des points essentiels des théories du Bauhaus.

Plusieurs designers d’intérieur voient les choses du même œil que les décorateurs japonais. Ils accordent une importance capitale aux matériaux de qualité. La sérénité du style japonais connu pour le côté zen se  retrouve effectivement dans le style minimaliste.

Décoration minimaliste : tout sauf traditionnelle

style minimaliste

Le style traditionnel et le style minimaliste sont totalement opposés. En effet, le  style traditionnel vise à remplir tout l’espace disponible, autant que possible ; contrairement aux principes minimalistes qui ne veut que l’essentiel.

Comment adopter le style minimaliste dans sa déco ?

Voici quelques conseils si vous souhaitez adopter le style minimaliste dans votre décoration d’intérieur :

  • Le meilleur choix de couleur principale est le blanc
  • Les tissus d’ameublement aux allures simples et unicolores, sans motifs sont conseillés
  • En ce qui concerne les matériaux, les finitions polies et le verre sont les matériaux de prédilection.
  • La décoration doit être homogène. Les éléments du décor : meubles, accessoires de déco, tissus d’ameublement et même revêtements doivent former un ensemble cohérent. Par ailleurs, l’importance de chaque élément doit être mise en exergue.
  • Les pièces spacieuses sont idéales pour adopter le style minimaliste.
  • Visuellement parlant, on évitera les redondances et les éléments qui ne sont pas essentiels
  • Seul le minimum de meubles et d’accessoires décoratifs est permis
  • La pièce doit toujours être bien rangée et une ambiance calme doit y régner
  • Les objets de décoration ne doivent pas se démarquer de l’ensemble, ils doivent faire partie du tout.
  • Les revêtements muraux et les meubles ne doivent pas être des couleurs opposées ; surtout s’il s’agit de couleurs vives
  • Le blanc est la couleur privilégiée mais le noir n’est pas interdit tant que vous équilibrez bien le mariage de couleurs.
  • Si vous voulez adoptez le style minimaliste mais que vous tenez tout de même aux couleurs vives, vous pouvez créer des contrastes avec une touche de couleur que vous appliquerez au tapis du salon, aux oreillers de la chambre à coucher ou à un objet de déco imposant.

Voici quelques images d’intérieur avec le style de déco minimaliste à l’honneur

L’avantage c’est que si vous passez d’un style traditionnel à un style minimaliste, il n’y aura rien à rajouter mais à retirer.

 style minimaliste (11) style minimaliste (12) style minimaliste (2)

style minimaliste (3) style minimaliste (4) style minimaliste (5) style minimaliste (6) style minimaliste (7) style minimaliste (8) style minimaliste (9) style minimaliste (10)