Technique de peinture décorative : comment patiner ?

Actuellement, les peintures décoratives ne cessent de nous épater. Il y en a de toutes les sortes. Les plus étonnants sont celles qui imitent certains matériaux, comme le marbre par exemple. On croirait que le plateau d’une table est en marbre alors qu’il est en bois mais a été peint avec de la peinture décorative à effet « marbre ».

Mis à part l’imitation des matériaux, il existe une peinture décorative très fascinant : la technique qui vise à patiner un meuble ou un objet.

Patiner un meuble revient à le relooker d’une manière différente. Si en rénovation de meuble on essaie de rendre le meuble plus moderne, lorsque l’on patine un meuble c’est plutôt le contraire. Patiner un meuble revient en effet à transformer  un meuble nouveau ou tout simplement en bon état, pour qu’il ait l’air plus ancien et même usé. Et oui, tout cela est possible grâce à une technique de peinture.

Suivez les instructions que nous avons préparées pour donner un look ancien à vos nouveaux meubles.

patiner meuble2

Voici les outils dont vous aurez besoin :

Des récipients en plastique

Du papier de verre à grain 220

Une laine d’acier

Des pinceaux à poils synthétiques

Voici les matériaux à réunir

Du glacis au latex

De la cire pour meubles

De la teinture

De la peinture au latex

De la peinture pour bois au latex (claire)

Première étape : Mélanger la peinture et la teinte

Pour commencer, mélangez un peu de colorant universel concentré dans la peinture pour bois et utilisez un pinceau pour appliquer le mélange sur tout le meuble. Laissez sécher complètement. Ce mélange de peinture au latex sèche assez rapidement et ce n’est pas toxique. Il prépare également le bois pour recevoir un autre revêtement.

  • Le colorant universel concentré ne sèche à moins qu’on la mélange avec un autre agent.
  • Peinturez en suivant le sens de grains du bois pour éviter les traces de pinceau

Seconde étape : appliquer la peinture noire

Mélangez 8 doses de peinture noire avec une dose d’eau et appliquez le mélange à l’aide et badigeonner le mélange là où vous le voulez. La brosse doit être pratiquement à sec, ce qui implique qu’il y aura moins de ponçage à faire pour un look vieilli. Laisser sécher.

Troisième étape : mélanger la peinture et le glacis puis appliquer

Mélangez une dose de la première peinture au latex avec une dose de glacis  et une dose d’eau. Dans un autre récipient, mélangez une dose de l’autre peinture au latex avec une dose de glacis et une dose d’eau. Appliquez les couleurs légèrement sur les mêmes zones que vous aurez choisies.

Quatrième étape : poncer

Lorsque les peintures auront complètement séchées, vous allez poncer au ponçage. Poncez sur les zones que vous aimeriez faire paraître usées et vieux.

Cinquième étape : terminer avec la laine d’acier et la cire

Nous vous conseillons d’utiliser une laine d’acier et de la cire pour faire briller toute le meuble ou tout l’objet.

Et voilà ! Vous pouvez essayer cette technique de peinture décorative avec un objet en bois ou un meuble en bois, comme vous le voulez.

SONY DSC patiner meuble2 patiner meuble3

patiner meuble4