Technique de peinture: vieillir un meuble

Les techniques de peinture sont nombreuses mais parmi elles se démarque celle qui consiste à vieillir un support. Transformez un meuble ordinaire en objet d’antiquité grâce à de la peinture et un peu de glacis.

antiquité1

Liste de ce dont vous aurez besoin pour vieillir un meuble

Un meuble n’ayant par reçu de finition (ici il s’agit d’une table de chevet)

Une primaire à l’huile

De la peinture à finition satinée (deux couleurs)

Des pinceaux

Un pochoir

Un mini rouleau en mousse

Une peinture foncée et du glacis

Un chiffon

Un coton à fromage

De la polyuréthane

Première étape: préparer le meuble

La première étape consiste en la préparation de votre meuble. Comme il s’agit d’un meuble n’ayant pas reçu de finition, vous n’aurez pas à passer par un ponçage fastidieux, encore moins un décapage. Par ailleurs, le nettoyage reste indispensable. Nettoyez le meuble avec un chiffon propre et sec. Placez-le ensuite dans la pièce où vous allez travailler ou bien sortez-le. Si vous décidez de travailler à l’intérieur de la maison, choisissez une pièce qui soit bien aérée.

Protégez le sol avec une bâche puis posez le meuble dessus.

Appliquez une couche de primaire à l’huile sur toute la surface du meuble.

Seconde étape: appliquer la peinture de base

Une fois que la primaire aura complètement séchée, appliquez une couche de la peinture de base. Je vous conseille une peinture à finition satinée; cela va offrir un meilleur rendu et va permettre une application plus facile du glacis. La finition mate est donc à éviter pour ce projet.

A vous de choisir l’outil à utiliser pour cette étape mais sachez qu’en utilisant un pinceau, vous allez donner un aspect ancien au meuble. Par contre, le mini rouleau en mousse va offrir une couverture uniforme.

Laissez sécher.

Troisième étape: peindre au pochoir

Placez le pochoir à l’endroit souhaité puis appliquez la peinture (couleur différente) à travers. Essuyez rapidement la peinture qui déborde sur la base satinée avec un chiffon humide. Retirez délicatement le pochoir.

antiquité2

Quatrième étape: appliquer le glacis

Pour créer l’aspect, préparez le mélange de glacis. Pour cela, comptez trois doses de glacis pour une dose de peinture couleur marron foncé. Mélangez bien.

Une fois que vous aurez bien mélangé le glacis, vous pourrez passer à son application. Appliquez le glacis généreusement sut toute la surface du meuble à l’aide d’un pinceau.Si votre meuble est particulièrement grand, travaillez section par section pour éviter des traces désagréables.

Essuyez immédiatement le glacis en utilisant soit un chiffon ou soit un coton à fromage. Ce dernier va donner un fini plus lisse tandis  qu’un chiffon, comme son nom l’indique, va offrir un effet chiffonné. Continuez l’application du glacis et l’essuyage jusqu’à ce que vous atteignez  le rendu que vous attendiez. Si vous vous trompez, utilisez un chiffon humide pour nettoyer. Vous verrez que la peinture va facilement s’enlever de la couche de base à finition satinée.

antiquité3

Cinquième étape: ajouter du glacis

Mettez en valeur toutes les caractéristiques architecturales du meuble en appliquant le glacis dans les crevasses, moulures et/ou tiroirs du meuble. Essuyez le surplus de peinture.

Pour rehausser les bordures du meuble, appliquez du glacis tout autour en tenant le pinceau à 45 degrés.

Sixième étape: appliquer de la polyuréthane

Laissez sécher le glacis et terminez par l’application de polyuréthane.

antiquité4