Technique décorative: peindre au pochoir

peindre au pochoir1

La peinture au pochoir est une technique décorative qui n’est pas récente; cependant elle offre toujours de magnifiques rendus. On peint au pochoir principalement pour ajouter quelques motifs décoratifs aux murs. La peinture au pochoir peut s’appliquer sur tous les murs. Bien évidemment tout dépendra des motifs que vous allez choisir; en tout cas, que ce soit dans le salon, dans la salle à manger, dans la cuisine, dans les chambres à coucher ou même dans la salle de bain, la peinture au pochoir fait des merveilles sur les murs.

Première étape: préparer le mur

Préparez les murs pour la peinture; appliquez la couche de base et laisser sécher.

Une façon innovatrice de peindre au pochoir  est de commencer par la réalisation d’une finition décorative. Pour créer le même regard que nous avons fait ici, suivez les instructions. A part cela, vous pouvez choisir une autre finition décorative comme  point de départ.

Protégez la zone de travail en plaçant un chiffon derrière le pochoir à vaporiser. Vaporisez l’adhésif en aérosol sur l’arrière de la première couche du pochoir.  Le spray adhésif fonctionne comme un ruban adhésif, il détient le pochoir en place, mais lui permet de décoller facilement lorsque vous avez terminé. Mettez le pochoir dans la position désirée sur le mur.

Deuxième étape: appliquer la première couche de peinture

Ne trompez pas toute la brosse dans la peinture. Ayez la main légère. Appliquez la peinture petit à petit en tamponnant sur les bords. En effectuant ce genre de mouvement, vous éviterez les coulures  sous le pochoir.

premiere couche

Troisième étape: répétez le même processus

Il n’est pas nécessaire d’attendre que la peinture sèche.  Lorsque vous avez terminé,  décollez le pochoir. Si aucune peinture s’est infiltrée en dessous, positionner le pochoir ailleurs sur le mur et répétez le processus. La colle en spray devrait s’en tenir à deux ou trois utilisations. Lavez les deux côtés du pochoir au bout de quelques utilisations pour enlever la peinture et/ou la colle, et laissez sécher. Répétez autant que nécessaire et laisser ensuite la peinture sécher complètement.

Quatrième étape: appliquez la deuxième couche de peinture
Pour des pochoirs superposés, il est délicat d’aligner le modèle parfaitement. Utilisez des cales cosmétiques pour ajouter du rouge pour la prochaine couche de peinture. Ces cales vous aideront à mieux gérer la peinture dans les petites zones. Laissez sécher complètement.

deuxieme couche

Grâce à ces quelques étapes, vous pourrez décorer vos murs à votre guise.

Choisissez les motifs que vous aimez. Et si vous êtes un débutant, commencez par des motifs simples qui ne présentent pas trop de recoins car plus il y a de détails, plus c’est difficile. Si vous ne maîtrisez pas l’application de la peinture, les coulures seront inévitables.

Vous pouvez vous entraîner sur un support qui ne soit pas très visible; commencez par exemple à décorer les murs de votre grenier avant de passer à la chambre à coucher et au salon.

Procédez soigneusement lorsque vous appliquez cette technique décorative; ne tremblez pas et accordez de l’importance aux détails.