Techniques pour peindre des rayures sur un mur

Pour changer le look de vos murs, nous vous conseillons de peindre des rayures dessus. Horizontales ou verticales, à vous de choisir; les techniques sont d’ailleurs à peu près les mêmes.

peindre rayure mur1

Voici ce qu’il faut réunir pour ce projet:
Un chiffon
Du ruban de peintre
De la peinture murale self-priming (Benjamin Moore, Aura, Monterey Blanc, HC-27; Burnt Russet, 42; Savannah Shade, 525)
Un pinceau
Un grand rouleau en mousse
Un petit rouleau en mousse
Un mètre à ruban
Un niveau laser
Un crayon

Les étapes à suivre pour peindre des rayures sur un mur

Première étape: nettoyer 

La première chose à faire est de nettoyer les murs, les plinthes et le plafond. En général il suffit de les dépoussiérer mais s’ils présentent des taches graisseuses, il faudra les dégraisser; principalement le mur.

Seconde étape: appliquer la couche de base

Une fois que tout est bien propre, appliquez la couche de base. Commencez par appliquer au pinceau puis continuez avec le rouleau. Laissez la couche de base  sécher complètement avant de passer à l’étape suivante.

Troisième étape: choisir l’orientation des rayures

Définissez si vous aimeriez peindre des rayures horizontales ou verticales. Pour vous aider, sachez que les rayures horizontales font paraître une pièce plus large; tandis que les rayures verticales font paraître une pièce plus grande. En outre, décidez de la largeur des bandes, en les séparant à chaque fois de quatre à douze pouces.

Quatrième étape: marquer l’emplacement des rayures

Utilisez un crayon pour marquer des points sur les murs où vous envisagez les bordures des bandes. L’utilisation d’un niveau laser permettra d’assurer que vos lignes sont droites. N’hésitez surtout pas à marquer plusieurs points pour chaque bordure.

Cinquième étape: appliquer le ruban de peintre

peindre rayure mur2

Une fois que vous aurez marqué tous les points, passez à la mise en place du ruban de peintre.  Alignez le bord du ruban de peintre avec les marques de crayon pour créer des sortes de frontières pour vos rayures. Lorsque vous mettez le ruban de peintre en place, appuyez bien fort pour éviter que de la peinture puisse couler en dessus.

Sixième étape: peindre la rayure avec un rouleau adéquat

Utilisez un rouleau en mousse pour remplir la rayure avec la couleur de peinture que vous avez choisie. Attention! Vous devez adapter la taille de votre rouleau à la largeur de la rayure. Si elle n’a pas une largeur assez grande, il faudra se contenter du petit rouleau sinon vous allez faire déborder la peinture. Par ailleurs, nous vous conseillons de choisir une largeur assez importante.

Septième étape: ajouter une autre couleur

peindre rayure mur3

Pour des rayures stylées, nous vous conseillons de rajouter une couleur.  Une fois que la rayure principale aura séché, prenez de nouveau les mesures, effectuez le marquage des points et mettez le ruban de peintre en place pour définir la zone à repeindre. Utilisez un petit rouleau en mousse pour remplir entre les rubans avec une troisième couleur qui se démarque de celle que vous avez appliqué précédemment.

Huitième et dernière étape: retirer les rubans de peindre et faire des retouches

Laissez la peinture sécher pendant une heure, puis retirez la bande. Faites des retouches si c’est nécessaire.

Voici quelques images qui pourraient vous aider à vous décider concernant l’orientation des rayures

wall painting designs stripes, wall, wall painting design

peindre rayure2 peindre rayure3 peindre rayure4 peindre rayure5