Techniques pour poser la feuille d’or

La feuille d’or vous permet d’avoir un support joliment doré en suivant les bonnes techniques. Dans ce projet, nous parlons particulièrement de cadre en bois; mais la feuille d’or peut être appliquée sur d’autres supports.

La pose de la feuille d’or fait partie d’un long processus parce qu’elle est précédée de l’application d’autres produits. C’est un projet qui durera alors quelques jours. Bien évidemment vous n’allez pas passer toutes vos journées dessus, mais ce sont surtout les temps de pause qui rendent le processus si long. Par exemple, il faut prévoir 12 couches de gesso alors que chaque couche soit sécher complètement pendant toute une nuit avant que vous ne puissiez appliquer la seconde.

feuille dor1

Pour poser la feuille d’or, voici ce dont vous aurez besoin:

Un pinceau

Un brunissoir pointe d’Agate

Une paille de fer

Du papier de verre à grain fin

Du shellac

Un liqueur à dorer

De l’argile pigmenté

Une feuille d’or

Un cadre photo en bois

Du gesso

De la colle de peau de lapin

Première étape: sceller la surface du bois

feuille dor2

Le processus de pose de feuille d’or commence par l’application de shellac afin de sceller la surface du bois.

Une fois le shellac complètement séché, vient l’application de plusieurs couches de gesso. En tout, il faudra compter 12 couches. Ces couches seront appliquées à l’aide d’un pinceau à poils souples. On parle de long processus pour la pose de la feuille d’or parce que pour ces 12 couches de gesso par exemple, il faut compter une nuit entière  pour qu’une couche se sèche alors que l’on on peut appliquer la suivante sans que la couche actuelle soit totalement séchée. De plus, après que la couche ait séchée, il faut passer par un ponçage au papier de verre à grain fin.

Seconde étape: appliquer l’argile pigmenté

Une fois que toutes les couches de gesso auront été appliquées et que la dernière couche aura complètement séché, vous devez appliquer plusieurs couches d’argile pigmenté sur la surface.

Les couches d’argile jouent un rôle de “matelassage” supplémentaire pour la feuille d’or, et le pigment ajoute de l’éclat à la finition. L’argile pigmenté peut exister en couleurs diverses, incluant le noir, le jaune et le rouge. Le noir est très apprécié aux États-Unis, tandis que le jaune et  le rouge sont plus choisis en Europe. La colle de peau de lapin est ajoutée au pigment d’argile sèche pour créer une solution que vous allez appliquer sur la pièce en plusieurs couches. Comptez cinq ou six couches et comme le gesso, chaque couche soit sécher pendant toute une nuit.

Troisième étape: appliquer la feuille d’or

feuille dor3

feuille dor4

feuille dor6

Une fois que la dernière couche d’argile pigmenté aura séché, lissez le support avec une laine d’acier 0000. Une liqueur à dorer (d’alcool dénaturé et d’eau distillée) est à appliquer avant que vous ne placiez délicatement une feuille d’or de 24 carats dessus.

Posez la feuille d’or en place en vous servant d’un pinceau à poils doux. Laissez sécher.

Le lendemain, procédez à la finition de la surface de la feuille d’or avec un brunissoir pointe d’Agate.