Tête de lit: comment fabriquer le modèle qui vous plaît?

Lorsque l’on n’a pas acheté le lit avec la tête, cela nous revient plus cher d’acheter une tête de lit séparément ; principalement, si l’on souhaite en avoir une de bonne qualité. Dans cet article, nous allons vous montrer que vous pouvez fabriquer vous-même votre tête de lit, et cela entre 90 et 200 euros.

Une tête de lit simple mais apportant une touche de romantisme et de douceur à la chambre

fabriquer tête lit

Cette première tête de lit à réaliser soi-même serait idéale pour les grands romantiques. Elle est constituée des toiles qui ont été peintes et qui s’adossent sur le mur. Ici, nous retrouvons deux panneaux de couleur rose, deux roses très tendres et un troisième gris clair. Mais vous pouvez peindre les toiles selon le style de déco de votre chambre. Si cette dernière est plutôt élégante, le noir et le blanc devraient faire partie de vos premiers choix.

Comment fabriquer ce modèle soi-même ?

  • Achetez trois toiles dont les dimensions sont différentes, et surtout dont la hauteur est beaucoup plus importante que celle de votre lit. Pour ce modèle que vous voyez en images, les trois toiles mesurent respectivement: 152cmx76cm, 122cmx122cm, 102cmx 102 cm.
  • Choisissez deux ou trois couleurs de peinture qui vous plaisent et qui s’accordent avec votre déco actuelle.
  • Peignez chaque toile avec une couleur différente puis laissez-les toutes sécher pendant 48 heures. En réalité, elles se sècheront au bout de 24 heures, mais pour éviter que vous ayez mal à la tête avec une éventuelle odeur de peinture, il vaut mieux attendre 24 heures de plus. Adossez-les au mur et bloquez-les avec le lit. Cela va vous coûter moins de 200 euros.

    Une tête de lit au style d’antan raffiné

Ce second modèle de tête de lit est inspiré des meubles à treillage qui étaient très en vogue en 1950. Cette tête de lit au style épuré mais raffiné rendra votre chambre à coucher plus élégante.

Comment fabriquer ce modèle soi-même ?

  • Vous aurez besoin de châssis de toile d’artiste que vous trouverez facilement dans les magasins spécialisés. Les dimensions dépendent de celles de votre lit. Dans le cas de ce modèle que vous voyez en image par exemple, le lit a une largeur de 152 cm. Ainsi, on a acheté 2 pièces de châssis de 102 cm et 2 autres de 152 cm qui ont été assemblées, d’où la tête de lit aux dimensions suivantes : 102 cm * 152 cm.
  • En ce qui concerne le grillage, vous aurez besoin de bandes de coton de 4,5 cm de large, ayant bien évidemment la même couleur que le cadrage de la tête de lit.
  • Une fois que vous aurez réunis les matériaux, vous pourrez commencer à bricoler. Disposez des bandes verticales à 10 cm du borde. Chaque bande doit être à 4,5 cm de la suivante.
  • Pour la fixation, agrafez d’abord un côté au dos puis tendez le cadre et agrafez à l’autre extrémité. La dernière bande est à installer à environ 4,5 cm de l’autre côté du cadre.
  • Pour alterner les bandes horizontales, procédez de la même manière.
  • Pour finir, les crochets doivent être fixés à l’arrière du cadre afin de pouvoir suspendre votre nouvelle tête de lit.

    Ce modèle est très économique, si vous le fabriquer vous-même, vous en aurez pour 90 euros.

Voici d’autres modèles de tête de lit plutôt simple à fabriquer. Par ailleurs, il faudra essayer. Partagez votre expérience avec nous et dites-nous quel modèle vous a conquis.

fabriquer tête lit (6) fabriquer tête lit (5)

fabriquer tête lit (4) untitled fabriquer tête lit