Toilettes japonaises ou toilettes turques ?

Les toilettes japonaises sont également appelées « washlet ». Bien évidemment presque toute l’Asie les a adoptées. Elles commencent également à être choisi en Europe, cependant, elles n’ont pas encore la côte. Les toilettes turques sont aussi répandues en Asie et dans les milieux ruraux. Les occidentaux les ont oubliées parce qu’ils pensent qu’elles sont inconfortables.

Mais comment le washlet est-il ?

Le WC japonais ne s’éloigne pas tellement des toilettes traditionnelles occidentales, par ailleurs, d’autres équipements s’y sont ajoutés. En effet, ce type de toilettes est muni d’une fonction bidet. Le bidet, étant représenté par un jet d’eau situé à l’arrière de la cuvette.

  Le bidet est équipé d’un ou de deux becs, selon la partie du corps à arroser. Il est possible qu’un seul bec suffise ; lorsqu’il peut atteindre des  différents angles.

Dans certains modèles de toilettes japonaises, il existe d’autres fonctions en plus. Par exemple, il est possible d’opter pour une lunette chauffante dotée de détecteur de présence et pour un système d’aération qui sert de désodorisant en même temps.

Les modèles de washlet les plus onéreux sont même équipés de panneau de commandes high-tech, une fonctionnalité qui rend la totalité des fonctions pilotables et réglables ; qu’il s’agisse de la température de l’eau, celle de l’air ou bien la pression. En général, ce panneau est maintenu au mur ou bien sur le coin latéral de la lunette.

toilettes japonaises1

toilettes japonaises3 toilettes japonaises4 toilettes japonaises2

 Quelles sont les avantages des toilettes japonaises ?

 Le WC japonais assure un confort et une hygiène sans égal. C’est la raison pour laquelle il est conseillé pour les personnes âgées ou celles dont la mobilité n’est pas complète.

Le fait qu’il soit doté d’un bidet est également un grand atout. Sans dire que c’est un type de toilettes écolo car ne nécessite pas l’utilisation de papier toilettes.

On dit aussi que les toilettes japonaises ont des vertus thérapeutiques et préviennent les problèmes d’hémorroïdes et de constipation.

Qu’en est-il des toilettes turques ?

Concrètement, les toilettes turques sont des WC sur lesquels on se met en position accroupie. Il est donc évident que ces WC ne sont pas munis de cuvette. En effet, ils ne sont constitués que par un trou et deux repose-pieds anti-dérapants. Si les occidentaux n’en veulent plus chez eux, on retrouve encore les WC à la turque dans les toilettes publiques.

Les modèles fabriqués évoluent quand même ; actuellement, ces toilettes sont disponibles en porcelaine et en acier inoxydable. Parfois même, on retrouve des modèles dotés de poignée ou de barre solide qui aide la personne qui l’utilise à rester accroupie et à se relever sans problème.   Les toilettes turques existent en version asiatique ; dans ce cas, l’utilisateur s’accroupit face au mur. La chasse d’eau peut avoir deux débits différents pour économiser de l’eau selon vos besoins.

wc turc

 Comment fonctionnent les toilettes turques ?

Pour ce type de toilettes, la chasse d’eau est généralement installée au mur et reliée à la cuvette par un tube de chasse. C’est un levier relié à une chaîne ou à une pédale qui permet de tirer la chasse.

Certains modèles sont équipés de système de chasse d’eau intégré à l’intérieur du mur ; on ne voit alors aucune trace de la tuyauterie.

Quels sont les avantages des toilettes turques ?

Même si on dit que ces toilettes sont inconfortables, c’est un mal pour un bien, parce que le contact avec la lunette peut être l’objet de propagation de microbes et de maladies graves.

Elles sont également faciles à entretenir.

Quels sont les inconvénients des toilettes turques ?

Le problème avec ces toilettes c’est le risque d’éclaboussures sur les chaussures et éventuellement les habits s’ils sont longs. La propagation de mauvaises odeurs est également un grand inconvénient.

 Si vous choisissez un modèle de toilettes pour votre maison, nous vous conseillons les toilettes japonaises. Si par contre, elles seront destinées au public ou à un nombre de personnes dont vous ne connaissez l’hygiène, optez pour les toilettes turques.