Tout sur la toiture végétalisée

toiture végétaliséTout sur la toiture végétalisée :
La toiture végétalisée est cette option innovatrice qui se présente à vous et dont vous n’avez malheureusement pas suffisamment entendu parler. Nul besoin de se prendre la tête avec les détails, nous mettons à votre disposition tout notre savoir pour vous aider à mieux comprendre ce qu’il en est.

1 – L’isolation la toiture végétalisée :
Avant toute chose, il faut d’abord savoir que la toiture végétalisée ne peut guère être envisagée seule. C’est un revêtement végétalisé qui viendra recouvrir un toit plat (ou légèrement incliné).
Elle offre une meilleure isolation à votre toiture et, outre son côté écologique, elle est également saine et agréable à regarder. Ses résultats en matière d’isolation thermique et phonique sont indéniables et absolument remarquables. C’est un dispositif qui a fait ses preuves en hiver comme en été et dont la réduction des variations de température s’élève à pas moins de 40%. En ce qui concerne l’isolation sonore, la toiture végétalisée absorbe les ondes pour plus de calme et de tranquillité.

2 – la pose de la toiture végétalisée :
Il ne faut pas se lancer dans cette aventure tête en avant. Avant de vous décider d’acheter une toiture végétalisée, vous devrez d’abord vous assurer que la charpente dont vous disposez est solide. Une fois cette vérification faite, il vous sera possible de procéder à l’acquisition.
Une couche intermédiaire (faite de tuiles de bois quasi imputrescibles, d’éléments étanches thermo-soudés ou de bâches spéciales en plastiques) doit être posée sur la charpente pour éviter que votre toiture végétalisée ne pourrisse. Dans la mesure où la dite toiture végétalisée n’est en fait qu’un épais tapis comprenant terre et végétaux enracinés, cela se comprend.

toit vegetale

3 – Choix de la toiture :
Le choix dépendra de nulle autre chose que du climat, plus exactement de l’ensoleillement.
Vous disposerez de trois options :
Les plantations intensives : La charpente se doit d’être on ne peut plus solide car la culture végétale se fera dans des bacs et que les plantes peuvent atteindre les 2m.
Les plantations semi-extensives : Comparées aux précédentes, leur épaisseur est quasi-négligeable (15 cm à peu près). Un système d’arrosage automatique y est souvent adjoint.
Les plantations extensives : Ces dernières ne font que 10 à 15 cm d’épaisseur. Option avantageuse et largement préférée dans la mesure où l’arrosage n’est pas de mise à moins qu’il y ait une sécheresse.
Notez bien qu’opter pour des plantes régionales est chose recommandée car cela limitera le bilan en énergie grise.

toiture cactus  végétalisé sud

4 – La durabilité  de la toiture végétalisée :
La toiture végétalisée est satisfaisante de ce point de vue et fait assez long feu si elle a été réalisée avec soin. Il faudra respecter les conditions essentielles, à savoir la solidité de la charpente, le climat, la mise en œuvre du substrat et l’arrosage si l’on veut la garder le plus longtemps possible.
La pose professionnelle est bien évidemment préférée voire fortement recommandée.

5 – Le coût  de la toiture végétalisée:
Le prix dépendra non seulement de la surface de votre toiture mais aussi des végétaux choisis et du type d’arrosage. Il avoisinera les 40 à 100 Euros / m².

toiture végétale

toiture végétale