Tout sur la cave à vin

Collectionneurs ou amateurs de bons vins ? Cet article va sûrement vous intéresser. Sachez que ce ne sont pas uniquement les restaurants et les revendeurs qui ont droit d’avoir une cave à vin. Vous pouvez aménager une pièce dans votre maison et la transformer en cave à vin. Par ailleurs, il serait logique d’en savoir un peu plus sur cette dernière avant d’envisager l’aménagement.

cave à vin1

  • Les différentes sortes de cave à vin

Il existe deux sortes de cave à vin : la cave à vin enterrée et celle étant électrique. La première se trouve nécessairement en sous-sol tandis que la deuxième est un appareil électrique qui peut être placée à l’intérieur des pièces de la maison.

cave à vin2

cave à vin3

 Dans tous les cas, une cave à vin ne doit être sujet à aucun choc ni vibration. Elle doit être assez humide et pouvoir garder les bouteilles de vin à une température comprise entre 10 et 14 degrés.

  • Une cave adaptée à ses vins

La cave doit pouvoir répondre aux besoins de ses vins. Ainsi, on distingue des caves conçues pour faire vieillir le vin, d’autres pour le garder tout simplement, sans parler de celles qui sont juste faites pour apporter la bonne température au vin.

  • Le rangement de la cave à vin

Si vous décidez d’aménager une pièce pour une cave à vin, il faudra bien réfléchir au rangement en fonction du nombre de bouteilles de vin que vous avez l’intention de conserver. Le plus célèbre rangement est la clayette cave à vin.

cave à vin4

Sachez que le plus facile c’est de choisir entre une cave à vin en pose libre ou encastrable. La première, comme son nom l’indique, pourra être placée dans n’importe quel emplacement tandis que la deuxième devra être installée sur ou à l’intérieur d’un meuble ou d’un appareil électroménager.

  • Une cave à vin pour tous les styles de déco

Si votre style de déco est plutôt chic mais légèrement rustique, optez pour une cave en bois. Une déco moderne mais épurée pourrait bien accueillir une cave en acier inoxydable. Sinon, il existe également des modèles en verre  très tendance.

cave à vin5

cave à vin6

cave à vin7

  • La capacité des caves à vins

Que vous décidiez d’en fabriquer vous-même ou d’en installer une que vous avez achetée, c’est toujours bon de savoir combien de bouteilles de vins devrait-on classer dans une cave. Les caves à vins de grandes dimensions supportent entre 100 et 200 bouteilles ; pour les modèles plus modestes, on peut placer entre 6 et 20 bouteilles.

cave à vin9 cave à vin8

petites caves à vins

·         Entretien des caves à vin

Les caves à vins doivent être entretenus régulièrement. Ainsi, il faut changer le filtre et nettoyer l’intérieur tous les douze mois.

Comment construire sa cave à vin ?

Dans la mesure du possible, une cave à vin traditionnelle, c’est-à dire enterrée est préférable.

Il ne s’agit pas d’une simple installation alors pour commencer, choisissez le bon emplacement et la forme qui pourrait s’y prêter. Après, il faudra investir dans un climatiseur et dans une hygrométrie pour bien gérer la température et l’humidité. La question de l’isolation est aussi à voir, ainsi que le bon choix de matériau.

cave à vin10