Tout sur les outils de peinture

La réussite de l’application d’une peinture réside principalement dans la phase de préparation et dans l’équipement. C’est la raison pour laquelle il est important d’en savoir plus sur les différents types de pinceaux, de rouleaux, de pulvérisateurs, etc.

Pour de bons résultats, il faut utiliser les bons outils. Les outils que vous devrez utiliser dépendront de l’ampleur du travail que vous envisagez.

outils de peinture

Les pinceaux

Les pinceaux sont les outils les plus polyvalents et importants de tous les outils de décoration. Ils assurent une facilité d’application et une finition réussie lorsqu’ils sont de bonne qualité.

Rappelez-vous que quoi que vous choisissez, des pinceaux en soies naturelles ou synthétiques, un bon pinceau n’est pas vendu à bon marché, et devrait avoir de longs poils de longueur égale. Il est normal pour un pinceau de perdre quelques poils quand il est utilisé en premier, cependant, cela ne devrait pas continuer par la suite.

  • Les pinceaux en soie pure
    Les pinceaux en soie pure de bonne qualité sont chers, mais durera des années s’ils sont bien nettoyés et rangés correctement après chaque utilisation.
    pinceau soie pure
  • Les pinceaux fitch 
    Ils sont utilisés pour peindre les petits détails. Les pinceaux fitch sont très pratiques pour peindre des lignes droites.
    PINCEAU FITCH
  • Les brosses en soie synthétique
    Bien que les pinceaux fabriqués à partir de poils naturels soient considérés comme de qualité supérieure, de grandes améliorations ont été apportées aux pinceaux à poils synthétiques et ils sont maintenant utilisés par la plupart des professionnels.

pinceau soie synthétique

Il est conseillé d’enlever tous les meubles et revêtements de sol d’une chambre avant de peindre. Cependant, c’est souvent peu pratique. C’est la raison pour laquelle la toile de tissu et  le ruban de masquage sont utilisés pour éviter les éclaboussures et les déversements de peinture qui risquent d’endommager les surfaces.

Le ruban de masquage

ruban de masquage
Utilisez du ruban adhésif à faible adhérence pour protéger les surfaces et pour créer des lignes droites et nettes si vous devez peindre une zone définie avec une couleur de peinture, et l’autre zone avec une seconde couleur différente.

La toile de tissu 

toile de tissu
La toile de tissu peut être lavé et réutilisé, mais en cas de coulures et de déversements importants, elle n’est pas imperméable. Si possible, ce serait mieux d’opter pour une bâche en plastique par exemple. Mais comme chaque chose à ses avantages et ses inconvénients; la bâche en plastique n’est pas épargnée. En effet elle est moins résistante que la toile de tissu.

Le pulvérisateur à peinture

spray peinture

Les pulvérisateurs à peinture peuvent être utilisés pour couvrir rapidement de grandes surfaces, ou pour les zones difficiles à atteindre qui prennent trop de temps à peindre avec un pinceau. Les petits pulvérisateurs airless manuels sont les plus appropriés pour les travaux de bricolage, bien qu’il existe plusieurs pulvérisateurs électriques qui peuvent être loués. Les pulvérisateurs peuvent être dangereux, il faut donc toujours lire les instructions du fabricant très attentivement.

N’oubliez pas d’enfilez des gants et tout vêtement de protection recommandé et d’assurer une bonne ventilation pendant que vous pulvérisez. Pour les petits travaux, il est préférable d’acheter les peintures en aérosol.

Les rouleaux

Les rouleaux sont utilisés pour peindre rapidement une surface plutôt grande comme le mur ou le plafond.

rouleau1 rouleau2