Traitement de l’ eau – infos sur le traitement de l’eau potable

traitement de l'eau potableL’eau du robinet

Est le bien de consommation courante le plus réglementé et le plus surveillé. Avant de parvenir à votre robinet les eaux du sou-sol et de source sont rendues potables grâce à de nombreux traitements chimiques, physiques et biologiques dans les centres de traitement et de retraitement prévus à cet effet. Dans une même région, les villes n’ ont pas toutes le même taux de calcaire (+ ou – dure).

Jusqu’ à présent, le calcaire n’ a pas de conséquence sur la santé mais il semblerait que des personnes ont la particularité de moins bien l’ éliminer que d’ autres. Par contre, si l’ eau est très calcaire (car la ville n’ a pas un budget suffisant pour bien la traiter peut-être), elle entartrera votre électro-ménager et votre cumulus très rapidement. En 2 ans, dans une région très calcaire, le cumulus peut prendre plus de 25 litres de calcaire, ce qui est très mauvais pour lui et vous fait payer davantage d’ électricité pour chauffer votre eau.

 

Quel traitement ?

On dit qu’ un foyer moyen français consomme 150 litres d’ eau par jour (boisson, cuisine, toilette, wc, entretien de l’ habitation…). Pour lutter contre le calcaire, car c’ est le problème récurrent, vous pouvez poser un adoucisseur (et l’ eau est douce) ou un antitartre qui agit par effet magnétique. L’ antitartre dure plus d’ 1 siècle.

Vous pouvez aussi utiliser des appareils secondaires comme une carafe filtrante, un système de filtration pour robinet (anti plomb-particules-pesticides), pour évier (petit s’ installe sans gêner vos ustensiles de cuisine et fonctionne en permanence), pour la douche (la peau et les cheveux cessent d’ être secs), un osmoseur (assez cher mais très efficace!), une poche filtrante (filtre les eaux chargées en boue, sable…), un filtre à sable et charbon actif (pour corriger le PH mais aussi pour éliminer le chlore), une cartouche filtrante (pour filtrer le robinet de votre choix, quand elle est saturée vous la changez, mieux vaut avoir une cartouche ou 2 d’ avance).

On trouve aussi des systèmes de stérilisation par UV qui éliminent presque 100% des bactéries grâce aux ultra violets, c’ est facile à installer et l’ entretien est occasionnel. Le traitement à l’ ozone aussi est pratiqué. L’ eau est bonne à boire, pas d’ entretien, simple à installer, le gaz désinfecte l’ eau.

Reminéralisation :

Avec un osmoseur, l’ eau perd sa charge minérale et  c’ est mauvais pour la santé. Pour régler ce problème, vous serez obligé de compléter votre assimilation d’ eau quotidienne avec des bouteilles d’ eau minérales ou ajouter une cartouche reminéralisante pour osmoseur. Elle s’ ajoute facilement et se change tous les 4 mois environ.

Récupération d’eau de pluie :

Normalement, l’ eau de pluie est impopre à la consommation mais elle est de bonne qualité pour les WC, la douche, le lave-linge, pour arroser les plantes, remplir en partie la piscine…  Consultez l’ article développant “la récupération d’ eau de pluie”.