Transformer le garage en chambre

 Pendant les périodes de fête, on a souvent de nombreux invités et la chambre d’amis ne suffit pas. A part cela, lorsque la famille s’agrandit, il est possible d’aménager un garage pour avoir une pièce supplémentaire. Nous allons prendre un cas particulier, après effectuer les modifications en fonction de votre garage.

Commencez par  subdiviser  votre garage en montant un mur en madriers.

Ajoutez ensuite  un produit isolant en polymère afin d’éviter des invasions de toute sorte :   vapeur ou odeur du garage, mais principalement pour lutter contre les fuites de chaleur.

Dans ce cas précis, une laine isolante a aussi été mise en place avant de clore le mur à l’aide de panneaux de gypse.

1garage

Passez ensuite du côté de la chambre. Il y aura deux  marches en bois (du pin) qui vous recevront étant donné que le garage est à un niveau surélevé.

En ce qui concerne la fondation/mur de béton, des entrepreneurs professionnels ont été appelés pour le travail.  Il faudra prévoir entre 500 et 1000 euros, le prix varie en fonction de l’épaisseur, de l’accès et de la localisation.

Soyez sûr que les entrepreneurs auxquels vous faites appel sont bien sérieux et qu’ils sont assez expérimentés.

 2garage

Le plancher a été mis à niveau avec des madriers de deux pouces par trois. Cela a été fait dans le but de diminuer l’impact sur la hauteur de votre plafond.

Sachez par ailleurs que ceci  n’est pas toujours envisageable. En effet, tout dépend de la différence d’espace entre  le point au sommet et le point situé au plus bas de votre plancher.

3garage 4garage

Pour que ça soit plus résistent, on a additionné un panneau de contreplaqué de trois par quatre pouce sur le plancher.

Concernant les murs, ils ont reçu un supplément de murs de gypse. Nous vous conseillons de tirer les joints et surtout de peindre  la nouvelle pièce avec une couleur qui favorise la luminosité.

Si vous avez bien observé, on distingue une poutre, poutre faite de bois. Cette poutre joue le rôle de cache. En effet, elle est là pour dissimuler l’ancienne poutre d’acier du garage. Elle peut être peinte pour un rendu plus agréable.

Enfin, investissez dans un tapis bouclé moelleux pour apporter plus de confort et oublier le fait qu’il s’agissait auparavant d’un garage.

Meublez la nouvelle pièce à votre guise et ajoutez des objets de déco.

A titre d’information, la durée des travaux est estimée à deux semaines à temps plein.

Pour accélérer les travaux, il faut bien organiser et distinguer  les corps de métier, le sciage de béton et les travaux de finition.

Prévoyez entre 4000 euros et 6000 euros pour tout, y compris les meubles.

Voici l’ancien garage transformé en chambre. Incroyable non ?

Désormais vous avez une pièce en plus. Choisissez une couleur qui corresponde à votre personnalité pour le mur, ou à l’ambiance que vous voulez y faire règner.

Optez pour du blanc ou du bleu ciel pour un atmosphère apaisant ou choisissez du grenat ou du violet pour une ambiance chaleureuse. Les couleurs vives sont aussi les bienvenues pour une touche de modernité, cela dépend de vos préférences.

 5garage