Transformer une bibliothèque en bar

La décoratrice d’événement Camille Styles a transformé un modèle de bibliothèque classique (en bois) en bar mobile. Vous voulez en faire de même? Suivrez les instructions suivantes et changer la fonction de votre bibliothèque.

bibliothèque bar1

Liste des matériels nécessaires

Une bibliothèque en bois ou en composite de 36-40″

Du MDF fascia 1*2″ (enduite de primaire)

Un gabarit de perçage

Une perceuse

Un foret de 3/4″

Un marteau

Un tournevis plat

Un bloc de chute de bois 3*3″ (1″ d’épaisseur)

Des vis à bois de 2″

Un quart de peinture au latex semi-brillant

Un pinceau éponge

Une poignée de porte blanche ou couleur bois

Deux roulettes en aluminium de 2″ pour la partie avant du bar

Deux roulettes en plastique de 5″ pour la partie arrière

Première étape: retirer le panneau au dos de la bibliothèque

Pour commencer, enlevez le panneau qui se trouve au dos de la bibliothèque. C’est indispensable pour que le meuble ait l’air d’un vrai bar. La manière de démonter ce panneau dépend de sa fixation. Il peut s’agir de punaises, de clous et de vis. A vous de voir si vous avez besoin de marteau, de tournevis ou d’un autre outil.

bibliothèque bar2

Seconde étape: ajouter une moulure

Dans le cas de cette bibliothèque, les côtés à l’arrière des étagères n’ont pas reçu de finition. Pour que tous les côtés du bar soient identiques, on a utilisé un gabarit de perçage pour ajouter deux trous sur chaque extrémité du MDF (enduite de primaire au préalable). On a ensuite procédé aux fixations à l’aide d’un tournevis et de vis en bois de 2″.

Cette étape est juste à passer si l’arrière de votre bibliothèque est en état pour la prochaine étape.

bibliothèque bar3

Troisième étape: fixer les roulettes sous la partie avant

Installez les petites roulettes le long du côté gauche en dessous de l’étagère en intercalant avec le bloc de bois de 3*3″. Puis vissez directement les vis des roulettes sur le bloc de bois.

Les roulettes de 2″ sont faits pour ne pas être visible. Une fois bien visées, assurez-vous qu’elles soient cachées par le fond de la bibliothèque ou par du MDF que vous allez installer à ce niveau.

bibliothèque bar4

Quatrième étape: fixer les roulettes sous la partie arrière

Alors que les petites roulettes de 2″ du devant sont disposées de manière à ne pas être visible, les roulettes en plastique de 5″ sont, quant à elles, destinées à être apparentes. D’ailleurs, elles ont été choisies pour apporter une touche décorative en plus.

Utilisez une perceuse et un foret à tête plate 3/4″ pour percer des trous sur le côté droit des pieds de la bibliothèque. Ensuite, insérez la baguette à travers les trous percés et fixez les roues fermement.

bibliothèque bar5

Cinquième étape: attacher la poignée

Centrez la poignée de porte de patio le long du côté gauche sur le plateau du bar et fixez avec un tournevis. Choisissez une poignée assez large pour que le déplacement du bar soit plus pratique.

bibliothèque bar6

Sixième étape: peindre et procéder aux finitions

Appliquez la peinture au latex sur la poignée à l’aide de pinceau éponge. Laissez sécher.

bibliothèque bar74

bibliothèque bar1