Transformer une commode en table de nuit/lit d’animal de compagnie

Dans cet article, nous allons parler d’un projet 2 en 1. Nous avons transformé une vieille commode pour obtenir une table de nuit équipée de lit pour animal de compagnie.
Pour ce faire, nous avons retiré les deux tiroirs inférieurs, embelli le fond avec un lambris, puis peint toute la surface du meuble avec une belle couleur. Pour finir, nous avons ajouté un coussin confortable sur la partie inférieure, ce qui en fait un refuge parfait pour un petit chien ou un chat.
Voici ce dont on a besoin pour la réalisation de ce projet:
Une commode en bois
Du papier abrasif
Un pulvérisateur de peinture HVLP
Un apprêt
Une laque
Scie à mouvement alternatif
Une perceuse
Un tournevis
Une bâche ou un vieux drap
Une feuille  de contreplaqué 3/4
Un mètre ruban
Un bâton
Du lambris
Une scie circulaire
Des clous

Enlever les tiroirs
Pour commencer, enlevez les deux tiroirs du bas de la commode.

transformer commode1

Enlevez tout ce qui supportait les tiroirs

Servez-vous  d’un tournevis ou d’une perceuse pour enlever les supports central et latéral des tiroirs.

transformer commode2

Mesurer les dimensions intérieures de la commode
Utilisez un mètre ruban pour mesurer pour déterminer avec précision la hauteur, la largeur et la profondeur de l’intérieur de la commode.

transformer commode3

Renforcer le bas de la commode
Coupez une pièce de contreplaqué 3/4″ plus court en longueur et en largeur que les dimensions intérieures, puis placer sur le bas de la commode.

Astuce: Si vous n’avez pas une scie circulaire pour couper le contreplaqué, prenez les mesures avant l’achat et demandez au commerçant de couper le contreplaqué suivant les dimensions dont vous avez besoin.

transformer commode4

Poncer les zones rugueux ou présentant des irrégularités

transformer commode5

Utilisez du papier de verre ou d’un bloc de ponçage pour lisser les endroits rugueux de la surface de commode. Essuyez la poussière avec un chiffon humide

Couper et fixer le lambris
Utilisez une scie circulaire pour couper une feuille de lambris 4 ‘x 8’  à la bonne hauteur et à la bonne largeur pour l’intérieur de la commode. Utilisez du papier de verre ou un bloc de ponçage pour enlever les taches rugueuses de lambris. Maintenez chaque bande de lambris en place, puis fixez avec un pistolet à clous ou avec des vis.

transformer commode6

Préparer la primaire d’accrochage
Protéger la surface du plancher correspondant à votre espace de travail avec une bâche. Remuez bien la boîte de la primaire d’accrochage, puis verser doucement le produit dans le conteneur de peinture du pulvérisateur HVLP.

Vaporiser la primaire d’accrochage
Vaporisez la primaire d’accrochage sur le meuble. Laissez sécher complètement.

Vaporiser la couche de finition
Nettoyez et rincez le pot de peinture du pulvérisateur. Cette fois-ci, chargez-le avec la peinture dont la couleur est celle de la finition, puis pulvériser. Appliquez  deux couches. Laisser environ 2 à 3 heures passer après l’application de la première couche de peinture avant d’appliquer une deuxième couche. Ce délai est important pour le séchage.

transformer commode7
Mettre un coussin sur la partie inférieure de l’ancienne commode
Une fois que la peinture aura complètement séchée. Placez un coussin sur la partie inférieure de l’ancienne commode et c’est fini!

transformer commode8