Tuto: comment rénover une table de chevet en bois

Dans ce tutoriel, vous allez apprendre comment rénover une table de chevet en bois de cerisier pour la transformer en une table de nuit au style cottage.

rénover table chevet1

Liste des matériels nécessaires pour la rénovation de la table de chevet:

  • Une ponceuse orbitale avec des disques de ponçage (gros, médium et fin)
  • Des feuilles de papier de verre (médium et fin)
  • De la teinture à l’huile pour bois
  • Un pinceau
  • De la peinture au latex noire
  • Un pinceau angulaire
  • Des chiffons propres en coton
  • De la polyuréthane satinée en spray

Première étape: poncer les surfaces teintes

Poncez les zones que vous envisagez de teindre à l’aide d’une ponceuse orbitale. Commencez par un disque de ponçage à gros grain, puis continuez avec le médium pour terminer avec celui à grain fin.

rénover table chevet3

A savoir: le fait d’utiliser successivement des grains différents, des grossiers au plus fins permettent d’obtenir une surface plus lisse; idéale pour l’application de la teinture.

En ce qui concerne les parties que vous aimeriez peindre, ne vous servez pas de la ponceuse orbitale. Poncez-les à la main, à l’aide d’un papier de verre à grain moyen.

rénover table chevet2

Seconde étape: peindre la base de la table de chevet

Ensuite, appliquez une couche de peinture sur les pieds de la table et sur les autres parties de la table que vous n’envisagez pas de teindre. Ici, comme on va donner un effet vieilli/ancien à la peinture, une seule couche suffit. L’application n’a pas à être, et ne doit d’ailleurs pas être parfaite et uniforme.

Laissez la peinture sécher.

rénover table chevet4

 

Troisième étape: vieillir les zones qui ont été peintes

Prenez le papier de verre à grain moyen pour vieillir certaines parties peintes du meuble. Les coins, les bords et les zones en relief sont concernés par ce ponçage. La clé pour que l’effet paraisse naturel est de poncer les parties qui, normalement s’usent avec le temps, par le biais de différents chocs, ou tout simplement en raison de l’usage du meuble ou du temps qui passe.

rénover table chevet5

 

Quatrième étape: teindre le plateau de la table

Appliquez une couche uniforme de teinture pour bois sur le plateau de la table de nuit. Assurez-vous de suivre le sens du grain du bois.

A savoir: Il est préférable d’utiliser de la teinture à l’huile plutôt que de la teinture à l’eau. La teinture à l’huile élimine les stries et offre une couleur riche et uniforme. 

Si vous le souhaitez, la teinture peut être plus claire et laissez apparaître le grain du bois. ¨Pour ce faire, appliquez la peinture. Laissez reposer pendant 2 ou 3 minutes. Ensuite, essuyez le surplus de peinture avec un chiffon en coton bien propre et sec.

rénover table chevet6

Cinquième étape: passer aux finitions

Pour mettre en valeur le bois qui apparaît sur les zones vieillies, appliquez une couche de la même teinture pour bois utilisée pour le plateau de la table dessus.

rénover table chevet7

Laissez la teinture pénétrer un peu puis essuyez l’excédent avec un chiffon en coton.

rénover table chevet10

Une fois la teinture séchée, appliquez une couche de protection de polyuréthane en spray. Laissez sécher puis remettez les poignées en place.

rénover table chevet11