Tuto: fabriquer un cadre photo rustique avec du bois

Faites-vous partie de ceux qui sont toujours à la recherche d’idées créatives pour décorer la maison? Si, oui ce tutoriel va certainement vous intéresser. En parlant de décoration, les photos de famille ont toujours occupé une place importante; c’est la raison pour laquelle on choisit les meilleures cadres pour les afficher. Et si au lieu d’acheter des cadres prêts à l’emploi vous fabriquiez les vôtres?

Découvrez dans ce tutoriel comment fabriquer un cadre photo rustique avec du bois. Le cadre au style traditionnel est encore mieux pour présenter une photo de famille.

diy cadre bois1

diy cadre bois2

Pour ce projet, on a utilisé des planches de bois issues d’une palette. C’est d’ailleurs conseillé pour obtenir le même style.

Pour commencer, vous devez définir les dimensions que vous aimeriez attribuer au cadre photo. Découpez ensuite les planches de palette suivant ces mesures. Ici, on a compté trois planches en bois pour chaque photo. Chaque cadre mesure 14″ * 6″ pouvant accueillir une photo de 4″ * 6″ ou de 5″ * 7″ et en laissant assez de bordures pour mettre le bois en valeur.

Si vous utilisez des planches de palettes, poncez-les légèrement. De cette manière, elles seront moins rugueuses mais garderont leur aspect rustique.

Dépoussiérez les planches et apprêtez-vous à appliquer la peinture.

diy cadre bois3

Maintenant, enfilez votre paire de gants en caoutchouc. Appliquez la teinture avec une serviette ou un chiffon propre et non pelucheux. Ici, on a choisir du noyer foncé. L’application de la peinture se fait horizontalement, en suivant le sens du grains du bois. Comme les palettes sont rugueuses, les planches vont absorber pas mal de peinture. Vous devrez donc appliquer assez de teinture pour couvrir complètement le bois. Si vous dépassez ou constatez des coulures, essuyez immédiatement.

diy cadre bois4

Si vous préférez laisser apparaître les grains du bois et les imperfections, n’appliquez qu’une seule couche de teinture. Ce sera encore plus rustique.

Laissez la teinture sécher complètement.

Maintenant, découpez deux pièces de bois et clouez-les verticalement derrière le cadre photo. Cela va assembler et stabiliser les planches de palettes. C’est une manière très simple de fixer ensemble des planches.

diy cadre bois

A l’origine, la photo devait juste être fixée sur les planches; ce que vous pouvez faire d’ailleurs. Néanmoins, le projet s’est étendu pour un style plus créatif. Vous pouvez également faire preuve d’imagination et personnaliser le cadre à votre manière à ce stade. Un petit accessoire fixé dessus pourrait tout changer.

Pour aller un peu plus loin avec le projet, prenez un papier cartonné épais et découpez une forme rectangulaire avec. Essayez de trouver les bonnes dimensions pour le papier cartonné entre celles de la photo et du cadre. A part le papier cartonné épais sur lequel va être placé la photo, rassemblez également quelques punaises.

Mettez des punaises sur chaque coin du cadre, en dessus du papier et appuyez à la main pour le pousser aussi loin que possible dans le bois. Prenez ensuite un marteau pour frapper délicatement les punaises afin que leur pointe s’enfonce totalement. Non seulement les punaises aident à maintenir le papier sur le bois, mais en plus, elles apportent une touche décorative originale au cadre.

diy cadre bois6