Tuto: fabriquer un sous-plat avec du bois de balsa

Qui n’aimerait pas savourer son chocolat chaud devant un film, sans avoir à poser puis reprendre et reposer son mug sur la table basse? Au lieu de vous déranger, déplacer la table basse ou utiliser un grand plateau, optez plutôt pour un sous-plat que vous pourrez poser sur votre canapé.

A terme de ce tutoriel, vous saurez comment en fabriquer un. Ce projet est très simple à réaliser. Vous pouvez fabriquer plusieurs sous-plats pour vous et pour vos proches en guise de cadeau. Ce genre de sous-plat est personnalisable suivant vos goûts, et en plus, c’est particulièrement pratique.

Avec essentiellement des bâtonnets de bois et de la colle, fabriquez-vous un sous-plat pratique et stylé!

diy sous plat bois balsa1

Faites un petit tour en magasin et achetez un paquet de bâtonnets en bois de balsa. Cela ne devrait pas vosu coûter plus de 8 euros. Pour ce projet en particulier, vous aurez besoin de 10 à 12 bâtonnets d’une longueur de 12″ et avec une largeur de 1″. Vous aurez également besoin de colle (fixation solide), du genre 527 ou E6000, de feutrine, de ciseaux, de règle et d’un crayon ou d’un stylo. Pour ajouter une ou plusieurs couleurs, prévoyez de la peinture acrylique.

diy sous plat bois balsa2

Pour commencer, étalez la feutrine sur une surface plane et alignez les bâtonnets en bois en formant une rangée. C’est ce qui va déterminer la quantité de feutrine dont vous aurez besoin pour mener le projet à terme. Une feuille de feutrine de 8.5″ x 11″ devrait être suffisant pour environ 11 bâtonnets.

En posant à blanc les bâtonnets au préalable, non seulement vous saurez si vous avez suffisamment d’éléments, mais en plus, cela va vous aider à définir l’espacement entre eux avant de les coller définitivement.

diy sous plat bois balsa3 diy sous plat bois balsa4

Assurez-vous d’aligner les bords des bâtonnets avec ceux de la feutrine. Si jamais ils n’ont pas la même longueur, il faudra que vous coupiez la feutrine. Pour cela, posez une règle sur les bâtonnets en dessus de la feutrine puis enlevez les bâtonnets. Tracez une ligne en dessous de la règle puis coupez le surplus de feutrine à l’aide de ciseaux.

diy sous plat bois balsa5

Dans le cas où les extrémités des bâtonnets en bois seraient effilées ou sont tranchantes, utilisez un papier de verre à grain fin ou une lime à ongles pour les lisser. De cette manière, vous aurez plus de faciliter à les peindre.

Pour ajouter une belle touche de couleur à votre futur sous-plat, peignez les côtés des bâtonnets. Un pinceau éponge serait idéal parce qu’il fait pénétrer la peinture dans les petites fissures du bois. Choisissez une couleur vive qui se démarque de la couleur naturelle du bois et de la feutrine. La peinture acrylique ne devrait pas prendre plus de 15 minutes pour sécher.

diy sous plat bois balsa6

Maintenant, collez les bâtonnets sur la feutrine en respectant l’espacement que vous avez défini au préalable. 1/8″ devrait séparer un bâtonnet de l’autre. Laissez sécher la colle suivant les instructions du fabricant. Attention à ne pas utiliser de la colle chaude, elle peut fondre si vous mettez un mug avec une boisson chaude sur le sous-plat.

Et voilà!

diy sous plat bois balsa1