Tuto facile: des pots de fleurs en boîte de conserve

C’est toujours bien d’essayer quelque chose qui sorte du commun. Vous devriez sans doute essayer de fabriquer ces petits pots de fleurs en boîtes de conserve. Rendez le recyclage plus amusant grâce à quelques couleurs et de jolies petites plantes succulentes. Placés à l’entrée de votre maison ou sur le rebord de la fenêtre de la cuisine, ces petits pots vont égayer le décor. A vous de voir si vous voulez peindre toutes vos plantes avec la même couleur, opter pour un look ombré ou multicolore. Pour plus de style, n’hésitez pas à peindre une seule boîte avec deux couleurs différentes. Ce projet est tout simplement amusant alors n’hésitez plus à le réaliser.

Diy pot conserve1

Voici ce dont vous aurez besoin pour ce projet

  • Des boîtes de conserve (qu’il faudra bien laver et laisser sécher au préalable)
  • Un marteau
  • Des clous
  • De la peinture en spray (idéalement achetez de la peinture en spray qui résiste à l’eau et à la rouille)
  • Des plantes succulentes ou toutes autres petites plantes qui pourront être disposées dans les boîtes de conserve
  • Du terreau
  • Des roches

 

Diy pot conserve2

Première étape: préparer les boîtes de conserve

Pour commencer, préparez les boîtes de conserve. Décollez les étiquettes dessus à l’aide d’eau chaude et de liquide vaisselle. Ensuite , assurez-vous qu’il ne reste pas de métal laissé pendant l’ouverture des boîtes. Puis, lavez-les une par une et laissez-les sécher complètement.

Seconde étape: réaliser des trous de drainage

Le drainage est très important pour les plantes. Pour cette seconde étape, vous allez devoir percer des trous. Posez les boîtes de conserve à l’envers afin que vous puissiez réaliser les trous de drainage au fond. Utilisez un marteau et des clous pour cela. Faites attention à ne pas vous blesser. Si vos boîtes sont beaucoup plus grandes et que les trous de drainage doivent l’être également, utilisez plutôt une perceuse avec un grand foret.

Troisième étape: peindre les boîtes de conserve

Une fois tous les trous de drainage finis, vous pourrez peindre les boîtes de conserve. Appliquez la peinture (peinture en spray) sur la surface extérieure et en dessous de chaque boîte. Faites en sorte que la couche de peinture appliquée soit uniforme. Laissez sécher complètement. Cela devrait prendre entre 20 et 30 minutes environ.

Une fois l’extérieur séché, passez à la peinture de la surface intérieure des boîtes de conserve. Si vous n’avez pas assez de peinture, vous pouvez peindre uniquement la partie supérieure des parois internes et laissez le fond tel qu’il est. Par ailleurs, il est préférable de peindre toute la surface intérieure pour éviter la rouille (la peinture anti-rouille est donc à utiliser).

Quatrième étape: remplir les boîtes de conserve 

Une fois que la peinture aura totalement séché, remplissez leur fond avec des roches; c’est pour le processus de drainage. Ajoutez ensuite une quantité suffisante de terreau puis mettez les plantes en place. Nettoyez les côtés des boîtes au cas où vous aurez fait débordé le terreau.

Diy pot conserve3

Vous pouvez placer des petits plats en dessous des boîtes pour le drainage des excès d’eau (si vous allez poser les plantes à l’intérieur de la maison).

Diy pot conserve5

Diy pot conserve4