Tuto facile: fabriquer son cadre silhouette

Voici un tuto facile qui plaira à vos enfants. Apprenez à fabriquer des cadres silhouette pour une déco de chambre personnalisée.

cadre silhouette1

Voici la liste des matériels nécessaires pour fabriquer un cadre silhouette

Un appareil photo numérique

Un ordinateur

Une imprimante

Des papiers sur lesquels imprimer

Du papier cartonné noir

Du carton pour passe-partout couleur crème

Un cadre photo (ou plusieurs, comme vous voulez)

Un cutter

Des ciseaux

Un tapis de coupe

De la colle artisanale

Un marker permanent ou un stylo de peinture

Une règle

Première étape: prendre des photos

La première chose à faire est de prendre des photos avec un appareil photo numérique. Si les cadres silhouette sont pour vos enfants, coiffez-bien leurs cheveux et demandez-leur de se placer devant la fenêtre ou bien devant toute autre source de lumière pour que vous puissiez créer et définir un bon profil. Bien évidemment, vous allez prendre leur profil en photo.

Pour ne pas avoir à éteindre et reprendre des photos en plein projet, prenez deux ou trois photos par enfant. Vous choisirez la meilleure lors de l’impression.

Seconde étape: imprimer les photos

Transférez les photos dans votre ordinateur puis sélectionnez vos préférés et supprimez le reste. La seconde étape consiste à imprimer les photos. Imprimez chaque photo sur du papier pour impression (standard) en suivant les dimensions du cadre. Par exemple, si vos cadres photos mesurent 5″ x 7″, imprimez des photos avec les mêmes dimensions. Mais si vous préférez que les silhouettes soient plus petites, vous pouvez imprimer des photos de 4″ x 6″, ce n’est pas mal non plus.

Par ailleurs, il est important que vous notiez que plus une photo est petite, plus c’est difficile d’effectuer une découpe autour des traits du visage.

cadre silhouette2

Troisième étape: découper chaque silhouette

Je vais vous montrer comment procéder et il vous suffira de répéter les mêmes techniques pour toutes les photos.

Posez la photo imprimée sur du papier cartonné noir. Détourez la silhouette de votre enfant. Autrement dit, découpez et enlevez le fond de l’image pour ne laisser que la silhouette. Vous allez alors obtenir la silhouette sur du papier cartonné noir comme vous le voyez sur l’image ci-dessous.

cadre silhouette3

cadre silhouette4

Quatrième étape: découper le carton pour passe-partout

Découpez le carton pour passe-partout couleur crème pour l’adapter aux dimensions du cadre. Utilisez un cutter, c’est très pratique.

Astuce: prenez le carton original qui se trouve au dos du cadre pour vous servir de repère pendant la découpe.

cadre silhouette5

Cinquième étape: coller la silhouette

Mesurez le carton pour définir le centre et faites un petit marquage. Appliquez de la colle artisanale au dos de la silhouette. Centrez a silhouette puis posez-la doucement sur le carton et appuyez légèrement pendant que la colle adhère.

Astuce: évitez de mettre de la colle sur les bords parce que cela risque de déborder pendant que vous appuierez sur la silhouette pour la coller.

cadre silhouette6

Sixième étape: nommer et dater la silhouette

Avec un marker permanent, nommez et datez la silhouette. Laissez le marker et la colle sécher complètement avant d’encadrer la silhouette.

A noter que la silhouette ne doit pas forcément être noire.

cadre silhouette1