Tuto pour fabriquer un plateau de bureau en béton

Le béton fait actuellement partie des matériaux les plus utilisés en design d’intérieur. On l’utilise partout que ce soit dans la salle de bain ou dans la cuisine. Si le look contemporain et la touche industrielle apportés par le béton vous plaise mais que vous hésitiez concernant la manière de l’intégrer dans votre intérieur, ce tutoriel est fait pour vous.

On a transformé un vieux table bureau en bois pour avoir une surface de travail contemporain avec un plateau en (faux) béton. C’est un projet plus ou moins facile à réaliser et vous allez adorer le résultat. Prêt? Suivez les instructions et fabriquez votre plateau de bureau en béton.

diy bureau béton1

Liste des matériels et matériaux nécessaires

diy bureau béton2

  • Une sous-couche de finition autoséchante à base de ciment
  • Un couteau de vitrier
  • Un seau
  • Des chiffons
  • Une ou plusieurs bâches

Première étape

diy bureau béton3

Pour commencer, étalez une ou plusieurs bâches sur votre surface de travail et placez le bureau dessus. Réalisez le projet à l’extérieur ou dans une pièce très bien ventilée. Si vous envisagez de peindre ou de rénover les autres parties du bureau, faites-le avant de constituer le plateau en béton.

Seconde étape

Ensuite, préparez la surface en rebouchant tout éventuel trou. Continuez avec un léger ponçage. Nettoyez ensuite le bureau en le dépoussiérant avec des chiffons.

Troisième étape

Faites la préparation de la sous-couche de finition autoséchante en suivant les indications du fabricant. Ajustez le mélange en ajoutant de l’eau ou de la poudre pour obtenir une consistante moyennement pâteuse. Le mélange doit être assez épaisse pour tenir en place mais pas trop pour pouvoir être facilement appliqué.

Quatrième étape

diy bureau béton4

Vous pouvez commencer à appliquer le mélange. En commençant par les côtés, appliquez et étalez la sous-couche de finition autoséchante. La couche doit être à la fois fine et lisse. Néanmoins, ne vous en faites pas si ce n’est pas parfait. Vous pourrez poncer les parties légèrement rugueuses avant d’appliquer plus de sous-couche.

Astuce: mettez un peu plus de béton sur les coins; cela vous donnera de la marge pour le ponçage.

Cinquième étape

diy bureau béton5

Continuez à appliquer une fine couche uniforme sur toute la surface à l’aide du couteau de vitrier. La sous-couche sèche assez rapidement. Ainsi, allez-y section par section. Vous pouvez étaler la sous-couche sur environ un pied carré, la lisser avant de continuer avec la prochaine section. En réalité, la texture dépend de vos préférences. Dans ce projet, l’effet béton était particulièrement désiré, c’est la raison pour laquelle on retrouve toutes ces traces (voir image).

Sixième étape

Poncez toute la surface rugueuse avec du papier de verre à grain moyen puis à grain fin. Bien que le ponçage est fait pour que la surface soit lisse au toucher, cela ne signifie  pas nécessairement que la surface doit être totalement uniforme. Les marques du couteau de vitrier et les lignes seront toujours visibles, alors assurez-vous d’être satisfait avec chaque couche visuellement pendant qu’elle est encore humide.

diy bureau béton6

Septième étape

Laissez la sous-couche sécher complètement au moins pendant 24 heures (référez-vous aux instructions du fabricant). Appliquez une seconde couche fine. Plus le couteau de vitrier sera large, plus ce sera facile pour vous de lisser la surface.

Laissez sécher la seconde couche pendant 24 heures également. Poncez puis répétez le processus en prévoyant l’application 3 à 5 couches au total.

Terminez en appliquant un scellant pour béton.

diy bureau béton7

diy bureau béton8

diy bureau béton1