Tuto pour fabriquer une étagère avec une palette

Les palettes sont devenues très populaires dans les projets diy depuis quelques années en raison de leur coût, de leur polyvalence et du fait qu’elles soient faciles à travailler. En effet, le diy parfait n’est-il pas celui qui est économique, simple à réaliser et qui soit magnifique au final?

Une des meilleures manières de recycler les palettes est de les utiliser comme rangements supplémentaires dans la maison (je suis sûre que nous avons tous besoin et ne refuserons pas un rangement de plus). Utiliser la palette verticalement permet de créer un rangement idéal pour toute petite pièce ou pour n’importe quel espace réduit.

Ce projet que je vais partager avec vous ne nécessite que quelques modifications de la palette dans son état d’origine; alors ne vous en faites pas, vous pouvez réaliser le projet tout seul.

Rassemblez vos matériels et c’est parti pour fabriquer une étagère stylée en palette.

diy etagere palette1

Voici ce dont vous aurez besoin pour la réalisation de ce projet

  • Une palette
  • Un mètre ruban
  • Des morceaux de bois
  • Une scie
  • De la peinture  de couleur blanche (ou une autre couleur qui vous plaise)
  • De lettres (stickers) si vous voulez. C’est optionnel mais recommandé pour apporter un peu plus de style au rangement
  • Des clous
  • Un marteau

Les étapes à suivre pour fabriquer une étagère avec une palette

Première étape

Pour commencer, nettoyez votre palette. Poussière, toiles d’araignées et toute autre saleté doivent disparaître. Brossez la palette à l’extérieur et nettoyez bien tous les recoins. Une fois la palette bien propre, vous pourrez passer à la prochaine étape.

Seconde étape

Ensuite, définissez où sur la palette vous aimeriez situer l’étagère. Ici, on a utilisé les traverses horizontales pour les étagères et laissé la partie supérieure (ouverte) pour y disposer des rouleaux de papier.

Comme sur l’image, mesurez l’espace entre le fond de la palette et la planche horizontale et mesurez ensuite l’espace entre les deux planches verticales. Vous allez avoir besoins de ces mesures pour les étagères proprement dites.

diy etagere palette2

Troisième étape

Utilisez ces mesures prises pour découper suffisamment de planches de bois afin de remplir les espaces vides et constituer un support (étagère) sur lequel poser les objets plus tard.

Quatrième étape

Fixez ces planches de bois en place à l’aide de clous et de marteau. Attention à ne pas vous blesser. Une fois que toutes les planches seront fixées, vous aurez réussi à constituer des petites poches qui vont faire office d’étagères. Vous pouvez être fier de vous à ce stade du projet parce que le plus dur est passé.

Pour ajouter plus de style au rangement, on a peint les planches de bois horizontales qui se trouvent sur la façade du rangement avec de la peinture blanche. Une fois la peinture séchée, on a collé des lettres en stickers dessus pour nommer le compartiment en fonction de ce qui va y être rangé.

Vous pouvez personnaliser votre rangement à votre guise; avec une autre couleur de peinture, avec du washi tape ou de la peinture ardoise et une écriture avec de la craie.

Et voilà!

diy etagere palette3 diy etagere palette4

diy etagere palette5Photos: Homedit