Tuto sympa: créer un porte-bijoux avec une branche

Lorsque l’on parle de rangement pour bijoux, il s’agit généralement d’une boîte. Combinez la fonctionnalité et le glamour attitude en fabriquant ce porte-bijoux qui vaut largement plus qu’une boîte à bijoux classique. En étant fixé au mur, il jouera par la même occasion le rôle d’objet décoratif mural.

diy porte bijoux1

Ce diy est à la fois simple et économique. Je suis sûre que vous n’allez pas regretter de le réaliser. La seule chose que vous aurez à acheter est de la peinture en spray, s’il ne vous en reste pas.

Dans ce projet, on a choisi une peinture dorée pour que ce soit élégant. Mais pour un style très naturel, vous pouvez laisser la branche telle quelle. Pour créer un joli contraste, optez pour le noir (dans le cas d’un mur blanc).

Voici la liste de ce dont vous aurez besoin pour ce projet

Une branche avec une forme intéressante

Un bloc de ponçage ou du papier de verre

De la peinture en spray

Une perceuse

Des vis

Un foret de fraisage

diy porte bijoux2

Première étape

Pour commencer, trouvez une branche avec une forme intéressante et qui puisse répondre à vos besoins concernant la disposition de vos bijoux. Vous n’êtes pas obligé de cherche loin, trouvez-en une dans votre arrière-cour, cela fera l’affaire. Essayez de choisir une branche qui a une base assez épaisse et qui présente plusieurs autres branches sur les côtés. Plus vos bijoux seront nombreux et lourds, plus votre branche devra être solide.

Seconde étape

Une fois que vous aurez trouvé la branche qui pourrait vous servir comme porte-bijoux, essayez de l’ajuster. Pour être plus précis, coupez les branches trop fines qui ne peuvent pas supporter grand chose et qui sont sur le point de se couper elles-même. Coupez-les à leur base et poncez si c’est nécessaire. Vous avez le choix entre utiliser un bloc de ponçage ou bien du papier de verre.

Troisième étape

Une fois que la branche aura été bien préparée, prépercez-la. Le trou est à réaliser sur la partie qui sera fixée au mur. Servez-vous d’un foret de fraisage pour cette étape.

Le pré-perçage est une étape très importante dans ce projet, principalement si le diamètre de votre branche n’est pas assez grand. Si vous échouez dans cette étape de pré-perçage, cela signifie que de toute manière, la branche va se casser pendant que vous allez la visser.

Quatrième étape

La quatrième étape consiste principalement à peindre la branche et la tête de la vis que vous allez utiliser pour sa fixation au mur. Choisissez n’importe quelle couleur qui vous plaise.

Vous vous demanderez sans doute pourquoi peindre la tête du vis? Et bien pour une question d’esthétisme. Il est préférable que la tête du vis passe inaperçue en se fondant dans la branche. N’est-ce pas? Ce serait dommage d’avoir un point noir gênant au milieu d’une belle branche blanche ou dorée.

Cinquième étape

Pour finir, trouvez la bonne place pour votre branche puis vissez-la au mur.

Pour l’équilibre de votre porte-bijoux, mettez les bijoux qui pèsent lourds à la base de la branche.

diy porte bijoux3

diy porte bijoux4

diy porte bijoux1