Tuto sympa: des sous-plats en forme de feuilles

Les sous-plats ont été conçus pour leur côté fonctionnel; c’est-à dire pour protéger la table à manger des plats chauds. Leur fonction a évolué depuis et actuellement, les sous-plats jouent également un rôle décoratif. Quelle que soit la saison, les sous-plats sont toujours au rendez-vous. En effet, même si en été vous n’allez pas servir un pot au feu, les sous-plats pourront toujours être utilisées grâce leur rôle décoratif. Le design peut pourtant avoir une influence sur son usage. Si la forme de vos sous-plats est spéciale, ils pourront jouer leur rôle même en étant posés en dessous de votre saladier. Par contre, s’il s’agit de sous-plat métallique qui est tout sauf esthétique, ce sera déplacé de le poser sur votre table en été.

Pour protéger votre table des plats chauds tout en embellissant votre décoration de table, essayez de fabriquer ces sous-plats en liège en forme de feuilles.

diy sous-plat1

Voici ce dont vous aurez besoin pour fabriquer ces sous-plats en liège 

  • Du liège (des feuilles ou bien un rouleau; les deux conviennent)
  • Un cutter x acto
  • Un marker
  • Du papier cartonné
  • De la feutrine
  • De l’adhésif en spray
  • Des ciseaux

diy sous-plat2 diy sous-plat3

Première étape

Pour commencer, imprimez des formes de feuilles. Si vous aimeriez effectuer un travail manuel du début à la fin, vous pouvez aussi dessiner les feuilles vous-même sur du papier cartonné.

Découpez les formes de feuilles. Vous allez les utiliser comme des pochoirs pour le reste du projet. Posez chaque feuille sur le liège et tracez le contour avec un marker.

Seconde étape

Sur un tapis de coupe, ou une autre surface à découper, découpez le liège à l’aide d’un cutter x acto. Procédez soigneusement et ne vous pressez pas; surtout si la forme de vos feuilles est spéciale.

Troisième étape

Tracez chaque forme de feuille sur la feutrine à l’aide d’un marker et découpez. Alignez bien le liège à la feutrine pour vous assurer qu’elles soient identiques. Si vous la feutrine dépasse, découpez-la afin qu’elle ne dépasse pas les bords du liège.

Quatrième étape

Maintenant, vous allez devoir assembler le liège et la feutrine. Pour ce faire, utilisez de l’adhésif en spray. Vaporisez la colle sur les deux pièces et assemblez-les. Laissez sécher. Si jamais après cela vous constatez que la feutrine dépasse un peu, n’hésitez pas à enlever le surplus.

Astuces:

Si vous utilisez un rouleau de liège (c’est plus fin et plus facile à utiliser et joue plus un rôle décoratif), posez des objets lourds sur chaque coin pendant que vous tracerez les formes dessus ou lorsque vous effectuerez la découpe; ce sera plus simple ainsi. Une fois les feuilles découpées, posez-les en dessous d’un tas de livre pour les aplatir.

Par contre, si vous utilisez des pièces de liège plus épaisses, vous n’aurez pas ce genre de petits soucis parce que les feuilles seront plus simples à manier.

C’est un projet idéal à réaliser avec les enfants pendant les vacances (en réservant la découpe aux adultes bien évidemment).

N’hésitez pas à varier les formes pour que vos sous-plats soient originaux!

diy sous-plat4

diy sous-plat5 diy sous-plat1