Tuto sympa: fabriquer des sous-verres en argile

Septembre: les enfants reprennent leurs cours et l’été s’achève bientôt. Par contre, nos projets diy n’auront pas de fin; et cela pendant toute l’année scolaire. Même si vos enfants sont retournés en classe, il y a toujours le week-end pour les loisirs créatifs. D’ailleurs, ces derniers sont indispensables à leur épanouissement. On ne va tout de même pas attendre les prochaines vacances pour essayer de nouveaux projets sympas non?

Ce projet diy dont je vais vous parler aujourd’hui va certainement plaire à vos enfants. Je vous encourage d’ailleurs à le réaliser avec eux. Il s’agit de fabriquer des sous-verres avec de la pâte à modeler. Je suis sûre que vous pouvez immédiatement commencer le projet étant donné que les enfants adorent la pâte à modeler et qu’ils ont sûrement voulu en avoir lorsque vous avez fait les courses pour les fournitures scolaires. Si ce n’est pas le cas, le projet attendra votre prochain passage à la grande surface.

diy sous verre coloré1

Ce qui est bien avec ce projet c’est que vous aurez la possibilité de vous amuser et de passer de bons moments avec vos enfants; pour au final, avoir des objets dont vous avez réellement besoin.

Rassemblez vos fournitures et c’est parti pour fabriquer des sous-verres colorés en argile.

Voici la liste de ce dont vous aurez besoin

diy sous verre coloré2

Première étape

La première chose à faire est de dérouler toutes les pâtes à modeler colorées pour obtenir des bandes de 1-1 1/2″ de largeur environ et de 1/4″ d’épaisseur. Pour que l’épaisseur soit constante sur chaque pâte, disposez deux règles en acryliques (même épaisseur) sur chaque côté de l’argile pendant que vous le travaillez. Vous pouvez utiliser autres choses mais les deux objets doivent avoir exactement la même épaisseur et le même poids.

diy sous verre coloré3

Seconde étape

Utilisez le couteau X-acto pour découper les bandes et former des pâtes de longueur et de largeur variées. Posez-les ensuite cote à cote. Faites en sorte que les dimensions soient légèrement plus petites que celles que vous voulez réellement lorsque le projet sera fini.

Les argiles de couleurs différentes doivent être parfaitement cote à cote pour se rejoindre. Vous devrez les lisser avec vos doigts; lisser au niveau des points de rencontre de deux argiles pour être plus précis. Lissez délicatement tout en prenant votre temps.

diy sous verre coloré4

Troisième étape

diy sous verre coloré5 diy sous verre coloré6

Utilisez le rouleau pour rouler délicatement les sous-verres dans toutes les directions tout en étirant légèrement. De cette manière, les pâtes à modeler vont s’assembler encore mieux. Disposez les ensuite sur le papier de cuisson et enfournez-les en suivant les indications sur le packaging de l’argile (temps de cuisson, température, etc).

Une fois que l’argile aura cuit et refroidi complètement, appliquez du glacis dessus puis laissez sécher.

Pour que vos sous-verres soient plus épais et plus solides, collez du liège en dessous.

Et voilà! Vous avez de superbes sous-verres colorés que vous avez fabriqués vous-même.

diy sous verre coloré1