Tuto sympa: fabriquer un repose-pieds rembourré

Fabriquer soi-même un meuble peut être intimidant pour un nouveau DIYer. Pourtant, il existe des projets sympas que tout bricoleur, aussi novice soit-il, peut réaliser. C’est le cas de celui que je vais vous présenter à travers ce tutoriel.

Avec les bons outils, vous pouvez fabriquer vous-même un repose-pieds rembourré. C’est parti pour découvrir ce tutoriel sympa qui vous apportera plus de confort au quotidien.

diy repose pieds1

Voici ce dont vous aurez besoin

  • Deux pièces de bois circulaires (même dimensions) – dans ce projet les cercles font 14″ de diamètre
  • Des pieds – ici, il s’agit de pieds fuselés de 10″ au style rétro
  • Du tissu
  • Des ciseaux pour tissus
  • De la ouate de rembourrage
  • Une agrafeuse
  • Des vis
  • De la peinture en spray
  • Une perceuse
  • Du papier de verre
  • Un foret fin pour pré-percer

diy repose pieds2

Première étape

Commencez par constituer la base de votre repose-pieds. Prenez une des pièces circulaires en bois pour y attacher les pieds. Les pieds utilisés dans ce projet ont été vendus avec des plaquettes à attacher chacune sur un angle. Les pieds sont ensuite visés sur les plaquettes. Que vous utilisiez des plaquettes ou non, il est toujours préférable de percer avec de mettre les vis en place.

diy repose pieds3

Seconde étape

Une fois que les pieds auront été fixés au bois, poncez-les avec du papier de verre afin de les préparer à la peinture. Cette étape est à passez si vous préférez garder la couleur naturelle du bois.

Troisième étape

Peinturez la base, ainsi que les pieds, du repose-pieds avec de la peinture en spray. Assurez-vous que la couche appliquée soit uniforme. Laissez sécher en fonction des indications sur le packaging de la peinture.

Quatrième étape

Pendant que la peinture est en train de sécher, préparez la partie supérieure du repose-pieds qui sera rembourré par la suite. Pour ce faire, prenez la seconde pièce circulaire en bois pour vous orienter et tracez un cercle sur le tissu. Le diamètre du tissu en forme de cercle devra être de 6″ plus grand par rapport à celui du bois. Découpez le tissu.

diy repose pieds4

Cinquième étape

Pour rembourrer la partie supérieure, préparez votre agrafeuse. Placez le bois circulaire au centre du tissu découpé pendant l’étape précédente. Ramenez le tissu petit à petit vers le bois et agrafez au fur et à mesure. Continuez ainsi autour du cercle en laissant une petite ouverture afin de pouvoir insérer la ouate de rembourrage.

Sixième étape

Agrafez à environ 75% autour du cercle. Ouvrez la partie non agrafez et commencez à rembourrer avec la ouate. Essayez de répartir la ouate uniformément sur la surface à rembourrer.

Septième étape

Une fois le rembourrage fini, agrafez le reste du cercle. Assurez-vous de bien étirer le tissu et de mettre assez de ouate pour que tout soit bien ferme. Coupez l’excédent de tissu (ce qui dépasse des zones agrafées).

Huitième étape

Avec la partie rembourrée posée à l’envers, posez la base du repose-pieds et vissez-les ensemble. Assurez-vous que les vis soient assez longues pour fixer les deux parties ensemble; mais pas trop non plus. Les vis ne doivent pas dépasser l’épaisseur des deux cercles réunis.

diy repose pieds1