Tuto sympa: fabriquer un tabouret avec un parpaing

Le parpaing est ce bloc de béton plein ou creux que l’on utilise pour les travaux de maçonnerie extérieure. Étonnamment, on peut l’intégrer à l’intérieur de la maison, et sans qu’il ne s’agisse de maçonnerie.

Aujourd’hui, nous allons voir ensemble un projet diy assez spécial. Il s’agit de la fabrication d’un tabouret avec un parpaing. Pour ce projet, il s’agit de bloc de béton creux.

Décidément, le design d’intérieur ne cessera de nous surprendre. Il y a quelques temps, j’ai partagé avec vous des idées de décoration à base de béton, et maintenant, le parpaing est utilisé pour fabriquer un meuble.

Suivez ce tutoriel hors du commun mais très sympa et fabriquez des tabourets avec des parpaings.

diy tabouret parpaing1

Voici ce dont vous aurez besoin pour réaliser le même projet

Des blocs de béton creux (parpaings)

De la peinture en spray avec la ou les couleurs de votre choix

Une corde

Une feuille de mousse d’éponge

Un tissu avec de jolis motifs

Un pistolet à colle

diy tabouret parpaing2

Les étapes à suivre

Première étape

La première chose à faire est de peindre les blocs de béton. Toutes les couleurs sont permises. Achetez de la peinture en spray. Vous pouvez même créer des motifs si vous le voulez.

Seconde étape

Pour la seconde étape, découpez une mousse qui mesure 33″ * 8″ et un tissu de 40″ * 20″ à peu près.

Troisième étape

Recouvrez la mousse de tissu comme lorsque vous emballez un cadeau. Utilisez un pistolet à colle chaude pour la fixation du tissu.

Quatrième étape

Pliez la mousse recouverte de tissu et fixez-la sur le parpaing à l’aide d’une corde.

Les étapes en images

diy tabouret parpaing3

Achetez de la peinture en spray avec votre couleur préférée. Protégez votre surface de travail et commencez à peindre. Si possible, travaillez à l’extérieur, ou bien dans une pièce très bien ventilée.

Pour un effet color-block ou pour créer un motif, protéger les zones qui ne sont pas encore à peindre avec du ruban de masquage et appliquez la première couleur. Laissez sécher et enlevez le ruban de masquage puis procédez de la même manière pour appliquer la seconde couleur de peinture.

diy tabouret parpaing4

Pourquoi une mousse de 33″ * 8″ et un tissu de 40″ * 20″? Tout simplement pour réussir à recouvrir la mousse avec le tissu. Faites exactement comme lorsque vous emballez un cadeau mais sans utiliser un scotch. A la place de ce dernier, utilisez un pistolet à colle chaude pour fixer le tissu.

diy tabouret parpaing5

Comme pour l’emballage d’un cadeau, on a découpé un petit extra de tissu.

Appliquez un cordon de colle sur les bords de la mousse et appuyez le la partie inférieure et supérieure du tissu ensemble.

Pliez sur les coins et fixez le rabat avec de la colle chaude.

diy tabouret parpaing7

Maintenant pliez la mousse revêtue de tissu en deux et placez-la sur le parpaing. Soyons réaliste! C’est du béton. Il est préférable de doubler la mousse pour une assise confortable.

diy tabouret parpaing8

Attachez le coussin sur le parpaing en enroulant deux fois la corde et en nouant par dessous de l’assise en parpaing. Et voilà!

diy tabouret parpaing9 diy tabouret parpaing1