Tout sur les différents types de plaques de plâtre

placo BA13Apprenez à choisir le bon type de plaques de plâtre pour couvrir vos murs ou au plafond.

Les plaques de ” existent sous différentes formes pour créer ou couvrir de grandes surfaces planes. Leur format standard le plus courant est de 2,5 m de long sur 1,2 m de large sur 1,3 cms d’ épaisseur. Le même format existe en 1 cm d’ épaisseur. En général, on les visse avec une visseuse électrique simple ou automatique avec batterie de vis. Les plaques de plâtre existent aussi en fabrication écologique.

Placoplâtre

C’est la cloison qui sert aussi de doublage des murs la plus courante est quasi systématiquement utilisée pour les plafonds. Les plaques de plâtre sont fabriquées par compression de plâtre pour créer des feuilles rigides couvertes de chaque côté avec du papier épais. Des variétés de traitement existent pour être anti-feu (ignifuge), anti humidité (quasi étanches donc hydrofuges) pour les plaques les plus courantes. Ces dernières sont codées par couleur pour une identification facile (rouge clair pour l’ ignifuge et vert pour l’ hydrofuge). Tous les modèles sont disponibles avec des bords carrés ou coniques.

Choisir une taille de feuille  de  placoplatre

Bien que le standard le plus utilisé soit la plaque de plâtre de 1,2 m sur 2,5 m de long sur 1,3 d’ épaisseur, vous pouvez l’ acheter en format de 3 mètres de long, de 2,6 m de long sur 1 cm ou 1,3 cms d’ épaisseur et toujours d’ 1,2 m de largeur sauf pour les moitiés. Des formats de 0,6 m de largeur sont disponibles sur le marché. Le choix du format et de la qualité de la plaque (standard, ignifuge autour des cheminées ou hydrofuge pour les pièces d’ eau) est très important. Pour ce qui est du format, vous devez toujours poser les plus grands formats de plaques pour réduire au minimum le nombre de joints à faire (surtout au plafond!).

Le choix d’une épaisseur de placoplatre

Les plaques de plâtre existent en 1 cm et en 1,3 cms d’ épaisseur. De manière générale, prenez dans tous les cas du 1,3 cms d’ épaisseur. Car la plaque est plus solide et vous devrez toujours veiller à ce qu’ elle soit fixée sur ses extrémités, sur ses bords et sur son milieu avec des vis vissées tous les 20 cms. Les plaques d’ 1 cm d’ épaisseur devront davantage être fixées car plus fines et moins résistantes… On peut être tenté de les acheter car moins chères, mais personnellement, je ne les utilise jamais.

Quelle face visible ?

Les plaques de plâtre standard sont gris pâle ou ivoire d’un côté, et de couleur grise ou brun foncé sur l’autre. La surface gris pâle avec les bords arrondis doit être visible coté intérieur de la pièce à “plaquer”. L’ autre coté porte les marques du fabricant et les jointures papiers sur les bords.

Plaques aux bords normaux ou bords arrondis ?

Le choix dépend de la façon dont les plaques de plâtre doit être recouverte. Les plaques de placoplâtre aux extrémités vives et aux bords coniques sont les meilleures pour le plâtrage.

Traçage placoplâtre

D’ abord, vous devez prendre les cotes de votre surface à couvrir et les reporter sur votre plaque avec un crayon, une équerre graduée (ou 1 mètre avec une règle alu de grande dimension). Une fois votre tracé effectué, pénétrez en tout son long en profondeur avec un gros cutter. Vous n’ aurez plus qu’ à la plier dans le sens où elle vient et à finir la coupe (papier épais restant) au cutter. Vous avez ainsi une plaque proprement et rapidement coupée.

Types de plaques de plâtre

aux bords tranchants
Plaques de plâtre standard, posées les unes contre les autres et doivent être enduites pour cloisons, doublages et plafonds.

aux bords de forme conique (arrondis)
Plaque de plâtre régulière avec une extrémité effilée qui permet de simplifier le remplissage entre les joints avec des enduits de lissage communs pour finition.

Résistantes à l’humidité
Le coeur de la plaque est  imprégné de produit hydrofuge, mais il reste respirable ainsi la surface sous le papier peut «respirer» à travers la surface de la paroi. Ce type de plaque est obligatoire pour les pièces d’ eau (cuisine, SDB, Salle de douche et WC).

Revêtues d’aluminium
Contient du papier résistant à la vapeur sur un côté, est donc moins protégés que les feuilles résistant à l’humidité.  Possède une  feuille argentée sur son envers, elle est très utilisée dans les climats froids, mais non destinée pour les pièces humides ou zones climatiques humides.

Antifeu
Ont davantage de résistance au feu que les plaques ordinaires, on les utilise autour des cheminées, dans les ateliers, les garages dans les escaliers…

Isolantes thermiquement
Une couche de polystyrène collée sur le côté envers fournit une meilleure isolation thermique que la normale. Elles sont vendues avec une variété d’ épaisseur pour isoler. S’ il s’ agit d’ isoler le long du périmètre intérieur de la maison, vous devrez choisir l’ épaisseur maximum. Ces plaques de “placostyrène” se collent avec de gros plots de colle MAP espacés tous les 30 cms.

Insonorisantes
Ont davantage de qualités d’insonorisation que les autres cloisons classiques et sont destinées souvent pour des appartements ou des établissements publics fermant tard le soir. Elles s’ accompagnent souvent d’ un isolant supplémentaire (ressemblant à une éponge noire sous forme de panneau existant en différentes épaisseurs) à acheter séparément.

Panneaux de ciment
Ce n’ est pas un plâtre, mais il possède des propriétés et des utilisations similaires. Il est solide, résistant à l’ humidité, et souvent utilisé comme sous plancher sous des carreaux céramiques ou utilisé comme support pour des carreaux muraux. Les épaisseurs et les dimmensions varient en fonction de l’ utilisation que vous allez en faire.

types de plaques de plâtre