Un jardin à la japonaise

jardin japonais-bambou

Tout comme vous choisissez un style particulier pour votre intérieur, il est également possible de le faire pour votre jardin. Mise à part le fait d’y planter de différentes variétés de fleurs et de la verdure, un jardin peut être décoré selon un thème de votre choix. Si la culture japonaise vous fascine, pourquoi ne pas aménager votre jardin à la japonaise ? Ce dernier est très spécial parce qu’il ne s’agit pas uniquement de verdure ou de plantes, c’est un endroit au calme complet,  parfait pour puiser de l’énergie et se détendre. En général, tous les jardins japonais essaient de reproduire des paysages naturels mais en version miniature. D’où, on reconnaît tout de suite un jardin japonais grâce à l’atmosphère qui y règne.

Les particularités d’un jardin japonais

Consacrés au temple et aux environnements urbains, la particularité principale d’un jardin japonais est sa superficie. Généralement réduite, il n’en perd cependant pas tout son charme.

Par ailleurs, pour le faire paraître plus grand, les végétations abondent sur les bordures qui le délimitent. Pour exploiter du mieux que possible la surface réservée au jardin, il est aménagé en plans. Autrement dit, on y retrouve un premier grand plan ensuite une partie intermédiaire et enfin, des roches ou des plantes en decrescendo pour simuler un effet de distance. Un jardin japonais en entier, bien qu’il soit de petite taille, ne peut être observable en quelques secondes. Plusieurs coups d’œil sont requis pour découvrir les merveilles de l’aménagement d’un jardin japonais.

jardin japonais - plan

Les symboles d’un jardin nippon

Si vous voulez un vrai jardin nippon, il faut y ajouter ses éléments de base à savoir : l’eau, les rochers, le pas japonais et les lanternes.

  • L’eau

L’eau, et non pas celui de l’arrosoir, est un élément de base d’un jardin à la japonaise. Parfois, elle ruisselle aux alentours de gravillons, tandis que dans certains cas, elle coule à proximité d’une zone à sables. Cet élément est utilisé comme intermédiaire entre les plans du jardin.

  • Les rochers

Souvent, les rochers sont disposés en triangle en dehors des axes de vision. Il s’agit des éléments importants qui ne s’admirent pas d’un seul petit coup d’œil.

  • Le pas japonais

Le pas japonais est un sentier orné de pierres de différentes formes et de différentes tailles  qui se terminent au pavillon où l’on prend du thé. L’interprétation de cet élément c’est que pour pouvoir profiter des moments de détente en buvant du thé, il arrive parfois que l’on passe par des chemins irréguliers et difficiles.

PAS JAPONAIS

  • Les lanternes

Les japonais adorent les lanternes. C’est surtout le soir que l’on se rend compte à quel point ses éléments font du jardin un vrai paradis.

  • Le tsukubai

Le tsukubai est une fontaine d’ablution située à l’entrée du jardin. Les japonais considèrent le jardin comme un endroit sacré, donc les personnes qui le visitent doivent se purifier au préalable.

TS360091

Les plantes que l’on y retrouve

jardin japonais-bambou

A l’intérieur d’un jardin japonais, les bosquets de bambous sont toujours les bienvenus. Par contre, on n’y retrouve pas les fleurs qui se retrouvent généralement dans nos jardins ; à l’exception des iris. Le pin à cinq feuilles taillé en nuages est aussi souvent présent car il semblerait qu’il symbolise la longévité. Représentant la course du temps car changeant d’apparence à chaque saison, l’érable du Japon est une plante indispensable dans votre jardin.

  La place qu’occupent l’abricotier et le cerisier japonais n’est plus remise en question grâce à leur beauté.

cerisier japonais

Désormais, votre jardin peut changer de culture. En résumé, aménagez une petite barrière faite de bambou, placez des bonsaïs, accrochez des lanternes, disposez des rochers et investissez dans une fontaine pour la mettre à l’entrée de votre nouvel espace de détente.